Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Je ne ramènerai rien de Bamako
EAN : 9782359250015
Paru le : 10 sept. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782359250015
- Réf. éditeur : 418644
- Collection : EMPECH PENSER
- Editeur : Empecheurs
- Date Parution : 10 sept. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 357
- Format : H:241 mm L:157 mm E:32 mm
- Poids : 540gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Un jeune voyageur de vingt ans est adopté par une famille malienne. Revenu en Europe, il taira son expérience pendant plus de 15 ans, avant de se décider à retourner à Bamako...
Ce livre raconte le parcours en Afrique d'un jeune Bruxellois de vingt ans. C'est son premier voyage. Il débarque à Oran mais rien ne se passe comme prévu et les autorités algériennes l'expulsent... vers le Sud.
Sans ressource, il passe un pacte improbable avec deux Maliens, expulsés eux aussi ? mais de France ? pour se rendre à Bamako. Ils voyagent comme les Africains les plus pauvres, dans des camions inconfortables, traversent des régions qui connaissent la famine, sont confrontés à la corruption des militaires. Il se trouve ainsi plongé dans une Afrique qui n'a rien à voir ni avec celle des guides touristiques ni avec celle des humanitaires pleins de bonne volonté. Arrivé à Bamako, Sitan, la mère d'un de ses compagnons de voyage, l'adopte. Il devient son fils blanc. Il découvre alors la vie quotidienne dans une concession malienne et apprend à l'aimer. "
Revenu à Bruxelles, il garde le silence pendant dix-sept ans. Jusqu'à ce qu'il se décide à retourner à Bamako pour retrouver " sa " famille.
Ce livre qui a toutes les qualités littéraires d'un roman passionnera ceux qui savent qu'il faut faire un long chemin avant de rencontrer les autres dans la dignité.
Prix Indications du jeune critique 2010.