Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Je ne sais pas
EAN : 9782874263071
Paru le : 3 oct. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782874263071
- Réf. éditeur : 869959
- Collection : CHAPELIER FOU
- Editeur : Alice
- Date Parution : 3 oct. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : H:210 mm L:142 mm E:8 mm
- Poids : 120gr
-
Résumé :
JE NE SAIS PAS
Par Marie Colot
Thèmes abordés : abandon / timidité / insécurité
Niveau de lecture : dès 16 ans.
Le roman :
" Il y a du sang trois étages plus bas. Il paraît que c'est de ma faute. Enfin, en partie. "
Un fait divers horrible vient d'avoir lieu. Il est minuit heure 32 et l'agent de police essaie désespérément de faire parler Clara. " Je ne sais pas ". Quatre mots tout simples qu'elle voudrait prononcer. Mais, même ça, elle n'y arrive pas.
Ce qu'il faut en penser :
Marie Colot signe ici un huis clos psychologique plein de tension où on oscille entre les questions en rafale de la mère de Clara qui voudrait comprendre le silence buté de sa fille, et le monologue intérieur de Clara grâce auquel le lecteur comprend peu à peu pourquoi la jeune fille n'a pas trouvé le courage d'intervenir, alors qu'une prostituée se faisait sauvagement battre sous la fenêtre de sa chambre.
L'effet du passant, c'est le nom que l'on donne à cette absence de réaction, à cette incapacité à porter assistance à autrui, quand nous sommes en présence d'autres personnes.
Mais pour Clara, c'est un peu plus compliqué que ça... Les souvenirs remontent de l'enfance à mesure que l'interrogatoire avance et on sent l'étau se refermer autour Clara au fil des années qui passent dans la résignation et la solitude face à une mère rigide et égocentrique.
L'auteur :
Née en région namuroise, Marie Colot vit aujourd'hui à Mons. Depuis 2006, elle enseigne le français à de futurs éducateurs à la Haute École Defré (Bruxelles). Elle est l'auteur de sept autres romans, également publiés chez Alice Jeunesse : En toutes lettres, Souvenirs de ma nouvelle vie, À l'encre rouge, Les baleines préfèrent le chocolat (Deuzio), Dans de beaux draps (Tertio), Quand les poissons rouges auront des dents et Le jour des premières fois (Primo).
Sélection du Prix Tatoulu 2017 - 2018 (Tatou noir)