Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JE PARS EN THÈSE. CONSEILS ÉPISTOLAIRES AUX DOCTORANTS
Cepadues - EAN : 9782364938564
Édition papier
EAN : 9782364938564
Paru le : 30 juil. 2020
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364938564
- Réf. éditeur : 1856
- Editeur : Cepadues
- Date Parution : 30 juil. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 258
- Format : H:205 mm L:145 mm E:13 mm
- Poids : 458gr
-
Résumé :
Destiné aux doctorants et jeunes docteurs, cet ouvrage propose des conseils qui couvrent l’ensemble du processus d’élaboration de la thèse. Ses rédacteurs, enseignants-chercheurs reconnus, mobilisent leurs expériences pour dévoiler les stratégies efficaces et alerter sur les pièges potentiels.
Loin de la logique d’un manuel, il adopte la forme d’échanges de courriels, ce qui offre une tonalité originale à son propos. Il comporte trois parties : « Choisir de s’engager en thèse », « Vivre et éprouver sa thèse » et « Se confronter à la communauté et à la société ».
L’ouvrage peut se lire en picorant parmi les 28 thèmes, par plaisir ou par besoin de conseils ciblés. Il peut aussi se lire chronologiquement, pour suivre le processus de thèse depuis sa construction jusqu’à ses différents prolongements. En fait, il propose de vous accompagner dans la découverte et l’exploration du contexte doctoral : « Alors, tu pars en thèse ? ».
Sommaire
AVANT-PROPOS : PETITES THÈSERIES DOUCES AMÈRES
INTRODUCTION GÉNÉRALE
1.Choisir de s’engager en thèse
2.Vivre et éprouver sa recherche
3.Se confronter à la communauté et à la société
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE
POSTFACE : UNE ODYSSÉE À BORD DU NAVIRE THÈSE
POST-SCRIPTUM : LE MINOTAURE (Tu vas finir ta thèse)
BIOGRAPHIES DES CONTRIBUTEURS
Présentation de la collection : L’esperluette, Éducation & Formation
Table des matières
-
Biographie :
JEAN-FRANÇOIS MARCEL
Il est Professeur à l’Université Toulouse Jean-Jaurès où, depuis deux mandats, il dirige l’UMR EFTS. Il est également responsable de l’offre Master du Département des Sciences de l’éducation et de la formation et élu à la Commission Recherche de l’Université. Préalablement, il a été Directeur de la Recherche à l’ENSFEA (École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole) et depuis septembre 2020, il est Directeur de l’École Doctorale CLESCO.
Ses recherches portent sur l’accompagnement du changement et l’émancipation. À cet effet, il mobilise, de manière privilégiée, la démarche de recherche-intervention. https://efts.univ-tlse2.fr/accueil/navigation/les-chercheurs/jean-francois-marcel--53521.kjsp?RH=1317804911498#/
DOMINIQUE BROUSSAL
Il est Professeur à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Il est membre de l’UMR EFTS et responsable du Conseil scientifique de cette unité. Ses travaux s’intéressent aux changements auxquels un certain nombre d’actrices et d’acteurs, de professions ou d’organisations se trouvent confrontés. Considérant les démarches de recherche-intervention comme des formes possibles d’accompagnement de ces changements, la question des conditions épistémologiques et méthodologiques de cet accompagnement ainsi que celle de l’acceptabilité sociale et scientifique d’une posture critique assumée, constituent un deuxième axe d’étude. Le rôle des oeuvres (prises au sens de Meyerson, 1948) dans les processus de subjectivation et d’émancipation sont au coeur de ses recherches actuelles.
https://efts.univ-tlse2.fr/accueil/navigation/les-chercheurs/dominique-broussal--53273.kjsp#/