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Je serai l'assassin des asphodèles
Sans Epaules - EAN : 9782912093752
Édition papier
EAN : 9782912093752
Paru le : 2 mars 2022
15,00 €
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- EAN13 : 9782912093752
- Editeur : Sans Epaules
- Date Parution : 2 mars 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : H:205 mm L:130 mm E:18 mm
- Poids : 246gr
- Interdit de retour : Retour interdit
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Résumé :
De recueil en recueil, l’auteur a caressé la maison onirique, évoqué l’univers des pirates, dit l’amour et l’humour tout en fêtant le règne naturel contre l’emprise des villes, en se donnant pour but d’édifier son visage dans l’œuvre en marche afin de concilier « la poésie et la vérité ».
Ici, l’écriture prête allégeance au lyrisme dans la recherche d’une pacification. Le constat de ce qui est perçu des sensations, liesse et amertume, fait aussi parler l’enfance, chanter la Beauté et pleurer les plaies universelles. Mais, pour Alain Breton, si la poésie est essentiellement un « événement d’être et de langage », elle doit avoir pour but de nous faire entrer dans le jardin des métamorphoses.
Voici donc, cinq ans après Les Éperons d’Éden, le dernier recueil d’un auteur qui retrouve un peu le ton, l’ébullition de Ça y est, le monde, dans un va-et-vient nerveux mais nourri de fantaisie, entre le poème d’amour et de colère, les mythes et les légendes, l’érotisme et la mort, et des tentatives d’autoportrait. - Biographie : Alain Breton (né le 24 février 1956, à Paris) est le fils de Maria et de Jean Breton. Après avoir été éditeur à l’enseigne du Milieu du Jour éditeur (1989-1996), il a codirigé à Paris, de 1996 à 2006, avec Élodia Turki, les éditions Librairie-Galerie Racine, dont il est aujourd’hui le directeur littéraire. Critique littéraire (il a collaboré aux deux séries de la revue Poésie 1), Alain Breton est membre du comité de rédaction, depuis 1997, de la troisième série de la revue Les Hommes sans Épaules, dont il a dirigé la deuxième série de 1989 à 1994. Editeur, revuiste, illustrateur, peintre, poète, Alain Breton, comme l'a écrit Rémi Boyer, fait partie de ces grands artistes trop discrets dans un monde où l’indiscrétion est devenue un commerce pornographique. Le poème d’Alain Breton, émotiviste par essence, est concis, fluide, limpide, sensuel et ciselé. Le poète est un œil, un voyeur qui se délecte des faits les plus anodins du quotidien pour bien souvent finir néanmoins par s'approcher du merveilleux. « Alain Breton ne projette pas sa lanterne », poursuit Henri Rode (in Poésie 1), le poète de Mortsexe, « il épie au fond de lui, de sa mémoire, de son rhésus, ce qui peut motiver cet instant, à sa table, devant le papier qu’il griffonne. » C’est la sublimation de l’incident qui l’a fait tiquer, l’a séduit, lui a donné le coup de lancette. Imagiste au sourire triste, épieur d’absurdie dans le quotidien déconcertant, tout de discrétion ; félin qui se garde d’être ébloui dans le jeu de miroirs érotique, Alain Breton est tout entier dans sa recherche, là où le monde signifie, ou crie, et il crie avec le monde.