Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Je suis ne sous un pont
Trabucaire - EAN : 9782849741092
Édition papier
EAN : 9782849741092
Paru le : 20 avr. 2010
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849741092
- Editeur : Trabucaire
- Date Parution : 20 avr. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Poids : 200gr
-
Résumé :
« Je suis née sous un pont » Paroles, écrits et silences de Mme T… est un texte issu de la rencontre entre une vieille dame dont le nom ne sera pas révélée, et Jean-Louis Roure. Ce dernier a eu connaissance d’un récit de vie dicté par Mme T…, et après quelques entretiens, admiratif, il a voulu porter ce témoignage à la connaissance du public.
Il a contextualisé le propos et apporté quelques commentaires toujours judicieux et éclairants. Mais le coeur du livre reste le texte de MmeT… , un texte savoureux, direct, une course à travers le temps, à travers la vie avec ses interrogations et son quotidien de misère, du corps, de l’âme, du portefeuille. Elle est née d’un père gitan et d’une mère « paia » sous un pont, titre de fierté porté comme un blason. Le pont du Foussat à Perpignan, en limite du quartier Saint-Jacques qui constituera, avec le Faubourg l’épicentre d’une existence faite de labeur et de courage, toute vouée à sa famille (et quelle famille !).
Un document exceptionnel sur une population, sur un milieu, sur une époque. Le récit commence par l’évocation des grands-parents fin XIX° siècle, couvre tout le XX° siècle, avec en particulier les années 40 et 50 et s’arrête quand la vieille dame ne veut plus rien dire. Vient alors le temps du silence, le temps d’un destin
accompli.