Jean 5 - Critique de la religion ou histoire des religions ?

Parole Silence - EAN : 9782889595129
BERNARD JACQUES
Édition papier

EAN : 9782889595129

Paru le : 18 avr. 2024

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  • EAN13 : 9782889595129
  • Réf. éditeur : 282096
  • Collection : FORMATION - THE
  • Editeur : Parole Silence
  • Date Parution : 18 avr. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:236 mm L:152 mm E:17 mm
  • Poids : 300gr
  • Résumé : « l'Université de Lille III, a été soutenue une thèse importante dans le domaine de l'his-toire des religions, dont l'enjeu dépasserait celui d'une thèse de troisième cycle, si l'auteur ne l'avait volontairement limitée à un passage restreint, le chapitre V de l'Evangile de Jean. Certes, les études ne manquent pas sur les rapports entre évangiles synoptiques et milieu juif, mais elles se font plus rares lorsqu'il s'agit de confronter Jean et ce même milieu. La raison en est double: d'une part, on tient pour acquis, depuis Bultmann, que Jean s'explique en référence au milieu gnostique, dont il se démarque tout en acceptant son expression culturelle. La grille judaïque serait donc superflue pour lire Jean, d'autant plus que la période tardive de sa rédaction ne permet-trait pas de remonter aux faits et au Jésus de l'histoire ; d'autre part, Jean est entaché d'antijudaïsme, car il condamne durement ceux qui ont refusé ce qu'il présente comme l'introduction à la période du salut. Le chapitre V est celui que grève le plus lourdement cette double hypothèque, au point que Bultmann en fait le type même de la critique de la religion (sécurité mythique, typique du judaisme selon lui) par la proposition de la Foi (rupture totale, indépendante du cours de l'histoire, paradoxe plus net ici que dans tous les discours de Jésus). Il fallait done de l'audace pour prendre le contre-pied systématique de cette attitude et proposer une lecture nouvelle de ce chapitre - comme un ensemble non dissocié - selon le code culturel juif, puis de faire la même démonstration en tenant compte de la transmission et des strates proposes par Bultmann et affinées par Boismard. Une telle étude doit nous faire retrouver, à travers les destinataires de Jean, pour lesquels une partie de l'acquis de Bultmann reste valable, les destinataires du premier kérygme et même les inter-locuteurs de Jésus, et nous permettre de mesurer l'écart entre ce point de départ et le texte reçu. » Jean-Marie Delmaire
  • Biographie : Le Père Jacques Bernard, Exégète (Institut Biblique Pontifical, Rome), est également docteur en Théologie (U.C.Lille) et en Histoire des Religions (Lille III). Il est aussi diplômé (I.C.Paris) en Théologie rabbinique (4 années, Pr.K.Hruby) et en langues orientales ; et titulaire d'un diplôme de préparation aux études talmudiques (U.Hébraïque de Jérusalem). Il a fondé Mess'AJE - une catéchèse des Seuils de la Foi pour adultes (association canonique de fidèles, Cambrai) -, ainsi que l'Institut international Foi, Art et Catéchèse (IiFAC, 1980-2016, U.C.Lille).
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