Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jean-Charles Blais. Du figurable en peinture
Blusson - EAN : 9782907784023
Édition papier
EAN : 9782907784023
Paru le : 6 déc. 1988
60,00 €
56,87 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782907784023
- Editeur : Blusson
- Date Parution : 6 déc. 1988
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:295 mm L:295 mm E:19 mm
- Poids : 1.1kg
- Résumé : Les peintures et gravures ou dessins de Jean-Charles Blais (né en 1956 à Nantes) sont internationalement reconnues. Depuis 1981 (date de sa première exposition à Rennes) il a exposé à Bordeaux, Paris, Rome, Amsterdam, Bâte, New-York, Tokyo, etc...) De Jean-Charles Blais la critique a retenu l'aspect anecdotique des grands personnages sans tête qui courent dans un espace démesuré, les supports constitués d'épaisseurs d'affiches arrachées, les corps aux gestes impossibles. Louis Marin s'interroge sur cette dimension du figurable et de la figuration en laquelle s'inscrit et se déploie l'œuvre de Blais. Prolongeant te travail artisanal et manufacturier de la grande peinture (celle des Titien, Cézanne, Malevitch...) ses œuvres jouent sur des éléments fort complexes : enchevêtrements et trouées spatiales, lucarnes et "oculi", ubiquité ou apesanteur des personnages qui flottent ou tombent, diversité dans le traitement des bords et bordures de l'image, fragmentation de signes qui conservent - intacts en chaque partie - leur force et plénitude initiale. - L'ouvrage est mis en page par l'artiste. - 80 illustrations, N & B et couleurs. Couverture reliée, carton sérigraphié, dos toilé noir, sous jaquette en couleur.
-
Biographie :
LOUIS MARIN (1931-1992).
Esthéticien, sémiologue et auteur internationalement reconnu.
Il fut Directeur d'Etudes à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) et "visiting Professor" aux États-Unis (Johns Hopkins et Princeton University).
Auteur de nombreux ouvrages sur l'art et l'esthétique :
— Études sémiologiques, écritures, peintures (Klincksieck, 1971)
— Utopiques : jeux d'espace (Editions de Minuit, 1973)
— La critique du discours (Éditions de Minuit, 1975)
— Détruire la peinture (Galilée, 1977)
— Le portrait du Roi (Éditions de Minuit, 1981)
— La voix excommuniée (Galilée, 1981)
— Lectures traversées (Albin Michel, 1992)
— Des pouvoirs de l'image (Seuil, 1993)
— Philippe de Champaigne, ou, La présence cachée (Hazan, 1995)
— Pascal et Port-Royal (PUF, 1997)
— De l'entretien (Minuit, 1997)
— Sublime Poussin (Seuil, 1998)
— L'écriture de soi (PUF, 1999)
— Politiques de la représentation (Kime, 2005)