Jean JOIRE. Catalogue critique de l’œuvre sculpté.

Mergoil - EAN : 9782355181108
LEBON ELISABETH
Édition papier

EAN : 9782355181108

Paru le : 29 janv. 2021

50,00 € 47,39 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782355181108
  • Réf. éditeur : HC-12
  • Editeur : Mergoil
  • Date Parution : 29 janv. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 300
  • Format : H:360 mm L:240 mm E:60 mm
  • Poids : 2.5kg
  • Résumé : Pourquoi l’oeuvre du sculpteur animalier Jean Joire, si rare et drastiquement centré autour du cheval, a-t-il résisté au temps? Pourquoi ses bronzes continuent-ils d’attirer la convoitise des grands amateurs et marchands de sculpture animalière ?

    La réponse tient probablement en partie dans l’histoire de sa vie, jusqu’ici ignorée. En reconstituant la chronologie de son oeuvre, également très méconnu, l’auteur démontre à quel point Joire chercha à transposer dans cet unique sujet sans cesse repris le déroulement de son existence. Ses bronzes, d’une irréprochable perfection, portent ce supplément d’âme qui fait leur qualité unique.

    L’ouvrage très complet propose une biographie de l’artiste, un catalogue critique de l’œuvre sculpté, il est complété par des annexes qui s’attachent à documenter la grande qualité des bronzes (étude sur les fondeurs-ciseleurs Bureau, présentation des fondeurs de Jean Joire).

  • Biographie : Élisabeth Lebon, docteure en histoire de l’art, a consacré sa thèse au catalogue raisonné de l’oeuvre sculpté de Charles Despiau. Elle a publié, en collaboration avec Pierre Brullé, Antoine Pevsner, catalogue raisonné de l’oeuvre sculpté (Galerie/Éditions Pierre Brullé, 2001). Elle s’est ensuite spécialisée dans l’histoire des fonderies de bronze d’art. Elle est l’autrice du Dictionnaire des fondeurs de bronze d’art, France, 1890-1950 (Marjon Éditions, 2003). Elle a publié Fonte au sable – fonte à cire perdue. Histoire d’une rivalité (Ophrys/INHA) et Le Fondeur et le Sculpteur (INHA, coll. « Essais », publication en ligne) avec l’Institut national d’histoire de l’art en 2012, et Charles Despiau, classique & moderne (Atlantica) en 2016. Elle a contribué à de nombreuses publications collectives et est membre du comité scientifique du CAST:ING Project.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.