Jean-Luc Lagarce et le savoir-vivre

L'Harmattan - EAN : 9782336418940
JOLLY
Édition papier

EAN : 9782336418940

Paru le : 9 mai 2024

35,00 € 33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782336418940
  • Collection : PRIX SCIENTIFIQ
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 9 mai 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 348
  • Format : H:240 mm L:155 mm E:19 mm
  • Poids : 527gr
  • Résumé : À l’approche de la mort, chaque œuvre est la dernière. Elle accomplit un rite de passage qui assure à Lagarce la reconnaissance qu’il n’a pas eue de son vivant, une postérité littéraire par une œuvre-legenda destinée à ses lecteurs et qui a fini par rencontrer ses spectateurs.
    L’analyse porte sur les dernières œuvres : Juste la fin du monde,Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne, J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne et Le Pays lointain, au nom de leur valeur emblématique et testamentaire.  
    La première partie étudie les règles, rites et usages qui traversent les œuvres. La deuxième partie questionne les règles du vivre ensemble défini par Lagarce (à côté des vivants et des morts, se trouve un troisième groupe : ceux qui savent qu’ils vont mourir). La troisième partie aborde les règles de la création dans ses dernières œuvres, représentatives des procédés de réécriture et d’hybridation entre théâtre, roman et poésie.
    Dans cet essai, Alicia Devaux-Rodriguez propose une lecture inédite du théâtre de Lagarce. Croisant approches ethnocritique et stylistique, elle montre comment les dernières œuvres du dramaturge, par leur singularité scripturale et thématique, ont permis à Lagarce de faire d’un savoir vivre un savoir mourir.  
  • Biographie : Alicia Devaux-Rodriguez est professeure agrégée de Lettres modernes et docteure de l’Université de Lorraine (Centre de recherches sur les médiations) et de l’Université du Luxembourg. Elle travaille actuellement sur la littérature réaliste et naturaliste du XIXe siècle et sur le théâtre contemporain au XXe siècle. Elle poursuit aujourd’hui ses recherches en ethnocritique.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.