Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jean-Paul Sartre
EAN : 9782804191009
Paru le : 20 mai 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804191009
- Réf. éditeur : 19100
- Collection : L'ATELIER PHILO
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 20 mai 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 234
- Format : H:240 mm L:160 mm E:13 mm
- Poids : 390gr
-
Résumé :
Ce livre constitue une étude synthétique de l'œuvre de Sartre, philosophique principalement, mais sans s'interdire le recours aux autres genres d'écriture que pratiqua cet auteur : essai politique, théâtre, littérature.
La pensée de Sartre est une pensée de la liberté.
Comment restituer une telle pensée en évitant que cette restitution l'enferme et l'éteigne ? Comment aborder, de façon synthétique, « toute » l'oeuvre - dans sa diversité - sans l'homogénéiser et la clôturer, en en préservant la dynamique ?
Dans ce but, cet ouvrage procède par problèmes, plutôt que d'étudier l'évolution de la pensée sartrienne dans son ordre chronologique.
Il s'agira de convoquer, à propos de chacun des problèmes choisis - la question de l'ontologie, du temps, de la situation, de l'intersubjectivité sociale, de la psychanalyse, de la morale, de l'humanisme -, diverses facettes de l'oeuvre, philosophique principalement, mais aussi théâtrale ou littéraire. Tantôt elles se recouperont et se renforceront, tantôt elles bifurqueront. Jusqu'à ce que, de problème en problème, finisse par se construire et se dégager, de façon vivante, cette cohérence inimitable, ce style irréductible du penser qui confère à une philosophie sa spécificité. - Biographie : Juliette Simont est docteur en philosophie, agrégée de l'enseignement supérieur, maître de recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique. Elle travaille essentiellement sur Kant, Hegel, et la philosophie française du XXe siècle. Elle a publié de nombreuses études sur Sartre, souvent parues dans la revue Les Temps Modernes, dont il fut le fondateur et où elle occupe un poste de responsabilité depuis plus de dix ans.