Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jean-Pierre Chevènement une certaine idée de la République
EAN : 9782862749358
Paru le : 9 janv. 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782862749358
- Réf. éditeur : 349944
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 9 janv. 2002
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 182
- Format : H:240 mm L:155 mm E:16 mm
- Poids : 320gr
-
Résumé :
"L'homme de la Nation." C'est ce que Jean-Pierre Chevènement veut incarner lors des prochaines élections présidentielles d'avril 2002. Mais qui est en réalité ce politique, adepte du paradoxe, autant par goût que par nécessité, dont les références aujourd'hui sont Charles de Gaulle et Pierre Mendès France ? Les Français, pour la plupart, ne connaissent de lui que ses trois démissions spectaculaires (en 1983 sur le virage économique du gouvernement ; en 1991 en raison de la guerre du Golfe ; en 2000 à propos du statut de la Corse) et, bien sûr, son côté "miraculé de la République".
Pourtant, de la guerre d'Algérie à celle du Golfe, du CERES au Mouvement des citoyens, de François Mitterrand à Lionel Jospin, le parcours de Jean-Pierre Chevènement est dominé par une certaine idée de la République, l'indépendance nationale et la place de la France dans le monde.
Laurent Chabrun et Franck Hériot ont mené une enquête sur Jean-Pierre Chevènement. Ils ont interrogé amis et adversaires politiques, témoins et protagonistes de ce parcours singulier. Leur livre va bien au-delà de la simple biographie. C'est un récit riche en péripéties, en rebondissements et en ralliements surprenants au destin d'un homme politique qui, aujourd'hui, transcende les habituels clivages droite/gauche.