Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jean Richin et consorts, archiprêtres "infâmes"
Ombre Des Mots - EAN : 9782490508280
Édition papier
EAN : 9782490508280
Paru le : 9 déc. 2022
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490508280
- Collection : HL
- Editeur : Ombre Des Mots
- Date Parution : 9 déc. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:150 mm L:210 mm E:185 mm
- Poids : 432gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Entre septembre 1699 et novembre 1709, les agissements de quatre archiprêtres de la cathédrale de Vannes, c’est-à-dire de quatre de ses musiciens ou chantres, défraient la chronique locale. Jean Richin, Michel Clavier, Jean-Baptiste Bressy et Étienne Colon de Voneuil ne cessent de s’opposer à leurs employeurs. Se faisant remarquer par de très nombreux manquements dans l’exercice de leurs charges, ils obligent les chanoines à multiplier les sanctions. Partant d’un ensemble de faits parfois pittoresques mais qui restituent la vie de la micro-société de la cathédrale, l’examen de cette décennie permet d’aborder des questions aussi diverses que les relations entre les chanoines et leurs « dépendants de l’intérieur », les relations au sein du bas chœur, les stratégies déployées par le chapitre pour tenter de rétablir l’ordre. L’étude des dossiers de procédures rassemblés contre les archiprêtres, éclairés par le recours aux comptes du chapitre et aux registres de délibérations capitulaires, mais aussi par le renouvellement récent de nos connaissances sur les bas chœurs des cathédrales – en particulier sur les musiques –, permet plus globalement de décrire le chapitre cathédral de Vannes au tournant des xviie et xviiie siècles. Au-delà, l’ouvrage s’interroge sur les logiques de l’institution capitulaire d’Ancien Régime, sur les racines des comportements déviants de certains ecclésiastiques et, partant, sur les limites de l’entreprise de formation et de moralisation du clergé des deux derniers siècles de l’Ancien Régime.
- Biographie : Docteur en histoire moderne de l’université de Rennes 2, chercheur associé au laboratoire Tempora, Olivier Charles étudie l’histoire religieuse bretonne des XVIIe et XVIIIe siècles. Il s’intéresse en particulier au monde capitulaire, aux administrations épiscopales et aux musiciens d’Église.