Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JEAN ROUSSET
Droz - EAN : 9782600064279
Édition papier
EAN : 9782600064279
Paru le : 23 févr. 2023
18,90 €
17,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600064279
- Réf. éditeur : 83-3
- Collection : COURANT CRITIQU
- Editeur : Droz
- Date Parution : 23 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:189 mm L:118 mm E:10 mm
- Poids : 124gr
-
Résumé :
Une pièce indispensable à l'histoire du baroque littéraire européen; Maxime Catron propose un retour sur la genèse de la notion de baroque littéraire chez Jean Rousset, pendant et au sortir de la seconde guerre mondiale.
La récente ouverture du fonds d’archives de Jean Rousset à la Bibliothèque de Genève offre l’opportunité d’analyser sur un plan génétique l’activité de traduction de poètes allemands et italiens, « baroques » mais pas uniquement, que le critique genevois a pratiquée durant plusieurs années, avec une intensité toute particulière pendant et immédiatement après la Seconde Guerre mondiale. Ces documents s’avèrent inestimables pour comprendre la « préhistoire » du baroque roussetien, en ce qu’ils témoignent des préoccupations idéologiques et spirituelles qui se trouvent à son origine. De ce fait, ils permettent de jeter un nouvel éclairage sur les enjeux de l’émergence et de la mise en place progressive de la catégorie historiographique de baroque dans la pensée du futur auteur de La Littérature de l’âge baroque en France. - Biographie : Thomas Hunkeler est professeur ordinaire de littérature française à l'Université de Fribourg. Ses domaines de recherches principaux sont la théorie littéraire, la littérature comparée, le modernisme européen et le théâtre. Il a publié Figures de la faiblesse (Episteme, 2024), Le vif du sens. Corps et poésie selon Maurice Scève (Librairie Droz, 2003), etc.