Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jean Schlumberger
Gallimard - EAN : 9782070218455
Édition papier
EAN : 9782070218455
Paru le : 29 déc. 1945
4,90 €
4,64 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070218455
- Réf. éditeur : A21845
- Collection : BLANCHE
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 29 déc. 1945
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 276
- Format : H:185 mm L:118 mm E:17 mm
- Poids : 250gr
- Résumé : ""Les grands littérateurs n'ont jamais fait qu'une seule oeuvre", dit Proust. Il dégage ainsi des divers romans de Stendhal "un certain sentiment de l'altitude se liant à la vie spirituelle : Ie lieu élevé où Julien Sorel est prisonnier, la tour au haut de laquelle est enfermé Fabrice, le clocher où l'abbé Barnès s'occupe d'astrologie et d'où Fabrice jette un si beau coup d'oeil". Mais il est rare que l'élément commun aux ouvrages d'un auteur soit aussi directement sensible : le travail de l'art s'applique souvent à envelopper de mystère les thèmes inspirateurs, et ceux-ci peuvent rester longtemps inconnus de l'écrivain lui-même. Pour quelques secrets qui se révèlent à première vue, il en est beaucoup que peut seule déceler une recherche approfondie. C'est à une étude de ce genre que Marie Delcourt a tenté de soumettre l'oeuvre de Jean Schlumberger. Travail de détection, d'analyse minutieuse ; travail aussi de synthèse, qui vise à définir le paysage mental, singulièrement ordonné, dont Saint-Saturnin, La mort de Sparte et Le Lion devenu vieux ne sont que des aspects variés. La continuité d'une création si multiple a pour indice certain la constance du style qui l'orne et la soutient. En même temps qu'elle découvre des idées et des thèmes, Marie Delcourt dénombre les ressources d'une technique de plus en plus sûre dont les vertus garantes sont la justesse, la solidité, la pudeur." A. C.