Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jehanne - La Pucelle
EAN : 9782226094162
Paru le : 4 sept. 1997
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226094162
- Réf. éditeur : 6052138
- Collection : DRUGSTORE
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 4 sept. 1997
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:300 mm L:240 mm
- Poids : 590gr
-
Résumé :
Paul Gillon est un magicien. Il fait revivre l'époque et le miracle de Jehanne, dite La Pucelle, frêle créature que des voix divines conduisent en même temps à la gloire et au bûcher.



Il prend le parti d'une version qui évite les questionnements sur la véracité des faits. Qu'importe qui était vraiment Jehanne, ce qu'elle a réussi vit encore dans les livres d'histoire. La sienne est d'abord une jeune femme, ni plus fragile ni plus forte qu'une autre, mais portée par une foi hors norme.



Auteur exigeant et précis, grand dessinateur réaliste, Paul Gillon nous fait revivre avec force détails scéniques cette grande guerre médiévale, dans toute sa sanglante démesure.



Sa Jehanne, rageuse et partagée, naïve et intransigeante, alterne les phases d'exaltation et de doute. Touchante, elle nous ramène à la plus belle part de notre humanité. -
Biographie :
Enfant, Paul Gillon séjourne au sanatorium de Berck, dans le Nord, pour soigner sa coxalgie, tuberculose des os due à la répétition de chutes téméraires. Solitaire, il apprend à observer les petits faits imperceptibles et découvre la bande dessinée dont il nourrit son imagination.
Quelques années plus tard, cet insoumis qui rêve de théâtre, de cinéma et de music hall signe des couvertures de partitions (pour des chansons de Charles Trenet, Tino Rossi...) et des caricatures, publiées dans "Samedi-Soir", "France-Soir" et "Gavroche", avant de pénétrer l'univers de la BD. À l'hebdomadaire "Vaillant", il reprend Lynx Blanc, puis crée Fils de Chine. Paul Gillon a alors 22 ans, fréquente Saint-Germain des Prés, ses cafés, ses caves, sa faune. Il entre à "France-Soir", au "Journal de Mickey". Puis il se lance avec enthousiasme dans l'aventure de "Métal Hurlant" aux côtés de Druillet, Mœbius et Dionnet. S'il s'acoquine toujours avec les comédiens, ce monde qu'il idéalisait naguère se révèle à ses yeux de plus en plus superficiel. Changement de cap : il prend un appartement et se marie. Illustrateur, Gillon est désormais aussi scénariste avec Jérémie. Il conjugue même les deux activités dans Les Naufragés du Temps pour lequel il est coauteur avec Forest, assouvissant ce vieux désir d'oeuvrer en science-fiction. Sa dernière série en date est la saga judiciaire L’Ordre de Cicéron, scénarisée pour l’avocat Richard Malka. Magazines, journaux, albums, il multiplie les supports comme les perspectives de l'imaginaire. Paul Gillon était un Monsieur de la bande dessinée, disparu le 21 mai 2011. C'était un homme qui a toujours suivi sa voie, guidé par un farouche désir de liberté, mais qui utilisait aussi sont talent comme moteur d'aventures collectives restées dans les annales de la BD. Paul Gillon avait des ambitions pour son art, qu'il a contribué à porter plus haut : la bande dessinée le regrettera.