Jérémie Nassif: L'instant expressif

Regard - EAN : 9782841053476
José Alvarez
Édition papier

EAN : 9782841053476

Paru le : 3 nov. 2015

29,00 € 27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782841053476
  • Réf. éditeur : 848379
  • Collection : PHOTOGRAPHIE
  • Editeur : Regard
  • Date Parution : 3 nov. 2015
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 80
  • Format : H:298 mm L:247 mm E:14 mm
  • Poids : 800gr
  • Résumé :

    Jérémie Nassif appartient à une génération qui a assisté au décloisonnement des champs et des pratiques de la photographie, à la profusion exponentielle des images produites par l'industrie de masse, des images-sans-art qui ont eu pour conséquence le renoncement de nombreux artistes à la production de nouvelles images.
    Après avoir été photographe de plateau - certaines de ses photos donneront lieu à un livre consacré à Mazeppa, film de Bartabas et ses chevaux -, portraitiste, auteur de courts métrages, Nassif se consacre depuis quelques années à une photographie qui sublime le mouvement. On pourrait être tenté de rapprocher les photographies de Nassif d'un pictorialisme contemporain qui perpétuerait les mêmes enjeux que son homologue du dix-neuvième siècle : valoriser le geste de l'art, exalter la subjectivité créatrice.
    Tout l'art de Nassif, et plus précisément dans les portraits, réside dans l'acte de maîtrise de la manipulation des images, du " montage ". Ainsi peut-on affirmer qu'il s'agit non plus de créer au sens démiurgique et romantique du terme, mais de " construire " un objet, tel que le fait un monteur de film. S'agit-il pour autant de renier la mythologie propre à l'artiste et s'aligner sur la pratique du technicien ? Rien n'est moins sûr, et il faut apprécier dans ce travail l'utilisation rigoureuse et inventive des nouvelles technologies.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.