Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jeunesses en situation de délinquance, parcours, désistance
Pu Rennes - EAN : 9782753597013
Édition papier
EAN : 9782753597013
Paru le : 30 mai 2024
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753597013
- Réf. éditeur : 330485
- Collection : LE SENS SOCIAL
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 30 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 282
- Format : H:239 mm L:155 mm E:21 mm
- Poids : 442gr
- Résumé : Qu’est-ce que sortir de la délinquance ? Comment observer et mesurer les sorties de délinquances des jeunes ? Telles sont les deux principales questions qui traversent les différentes recherches présentées dans cet ouvrage. Dans un contexte d’évolution de la justice pénale des mineurs (avec la mise en oeuvre en septembre 2021 du Code de justice pénale des mineurs), il s’agit de faire dialoguer des approches sociologiques intègrant la question de la gestion des risques mobilisant des techniques de contrôle, des approches sociales visant à soutentir et à pérenniser des parcours de sorties de délinquance, des approches psychocriminologiques posant la question de la capacité du sujet à changer mais aussi celle des institutions à accompagner les jeunes vers la désistance. Le livre croise les apports de chercheurs, de praticiens, de hauts fonctionnaires d’administration afin d’apporter des connaissances sur les plans théorique, clinique et éducatif. La prise en compte des parcours de jeunes, dans une perspective pluridisciplinaire, contribue à documenter les modalités opérationnelles de sortie de délinquance.
- Biographie : Hélène Chéronnet est chercheure en sociologie à l’ENPJJ et membre du Clersé, UMR 8019, université de Lille.