Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jeux de miroir
Pu Midi - EAN : 9782810707386
Édition papier
EAN : 9782810707386
Paru le : 18 nov. 2021
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810707386
- Réf. éditeur : 171994
- Collection : TEMPUS
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 18 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:241 mm L:161 mm E:15 mm
- Poids : 470gr
-
Résumé :
Instrument de ce dispositif visuel, le sceau dévoile les stratégies de médiatisation mises en place pour définir le rang que tiennent les élites princières à l'intérieur du groupe aristocratique : toute identité se donne à voir, il faut donc soigner son image.
Ouvrage qui aborde la question de la représentation symbolique et emblématique du pouvoir princier à travers la production de sceaux, empreintes de cire qui délivre un message quant aux aspirations/revendications politiques demeures détenteurs, leur appartenance à une famille illustre, la manifestation des droits ou d'héritages. À travers huit cas d'étude, tous inédits et distincts les uns des autres, le pouvoir au masculin et au féminin est abordé depuis le Béarn, l'Auvergne, la région rhodanienne en passant par l'Italie du Nord et le Brabant, et ce depuis le XIe siècle jusqu'au XIVe siècle. L'idée forte qui se dégage du propos général est que la marque que chacun veut imprimer a été conçue et réfléchie, souvent en fonction d'un contexte bien précis et en s'inspirant de modèles déjà existants. Un pouvoir qui se pense entre originalité et réplique." - Biographie : Laurent Macé est professeur d'histoire médiévale à l'université Toulouse Jean – Jaurès. Il est l'auteur de La Majesté et la Croix. Les sceaux de la maison des comtes de Toulouse (XIIe-XIIIe siècle), PUM, Toulouse, 2019. Les autres contributeurs de l'ouvrage sont, pour l'essentiel, des étudiants de masters de l'université de Toulouse et de Paris qui présentent des synthèses de leurs travaux."