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Jeux épistémologiques et enjeux éthiques. Des débats scolaires
Petra - EAN : 9782847431667
Édition papier
EAN : 9782847431667
Paru le : 13 févr. 2017
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- EAN13 : 9782847431667
- Collection : PEDAGOGIE ET SH
- Editeur : Petra
- Date Parution : 13 févr. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 366
- Format : H:220 mm L:140 mm E:17 mm
- Poids : 410gr
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Résumé :
« De quoi l’école est-elle le nom ?
Certes, d’une institution, devenue un lieu.
Certes, d’un moment, qu’aujourd’hui presque toute l’humanité traverse. Mais, elle est surtout le nom d’un double enjeu, sans doute à jamais ouvert : qu’est-ce qu’apprendre avec un autre ? Et, à partir de là, savoir selon quelle relation à cet autre le rapport au savoir se construit-il ? Qui est cet autre ? Comment le reconnaître et se faire reconnaître de lui ? Sous d’innombrables débats, longuement analysés, débats quasi cycliques, souvent répétitifs, parfois brutaux, débats qui s’originent symboliquement dans l’opposition entre les tenants de l’Encyclopédie et Rousseau, entre « l’enfant sauvage » qu’il s’agit de « civiliser » et l’enfant fragile et menacé dont il faut respecter la nature, débats, à la fois anthropologiques et politiques, qui prennent aujourd’hui la forme de l’opposition entre l’École de la République et la mission démocratique de l’école, ce sont ces enjeux essentiels, en quelque sorte « oubliés », parce que masqués, que cet ouvrage prétend retrouver et éclairer, sans volonté d’épilogue, car ce qui caractérise la pensée éthique, c’est qu’elle est toujours à venir. »
Guy Berger