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JEUX, MODES ET MASSES - LA SOCIETE FRANCAISE ET LE MODERNE (1945-1985)
Gallimard - EAN : 9782070705542
Édition papier
EAN : 9782070705542
Paru le : 14 janv. 1986
27,90 €
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- EAN13 : 9782070705542
- Réf. éditeur : A70554
- Collection : BIBLIOTHEQUE DE
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 14 janv. 1986
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 388
- Format : 2.40 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 426gr
- Résumé : Dans le moderne, faire voir le plus moderne ; à l'intérieur du contemporain, donner à concevoir le plus proprement contemporain : telle est l'ambition de ce livre. Le tiercé, ou les voies imprévues de l'adhésion aux rituels de la démocratie ; le jogging, ou la réponse par le corps à la crise ; la vague rock, ou l'invention de l'internationale adolescente ; le compagnonnage animal, ou l'épreuve des limites de l'humain ; la société automobile, ou le basculement dans l'univers de la mobilité ; la généralisation de la mode, ou l'entrée dans une nouvelle logique du paraître : autant d'échantillons du grand changement qui, depuis 1945, n'a pas seulement révolutionné niveaux et modes de vie, mais crée littéralement une autre société. Ils sont analysés ici sous un double éclairage : dans leur signification universelle, en tant qu'expressions de la société démocratique de masse, et du point de vue des résistances spécifiques de la société française à la modernité. Contre les préjugés "critiques" inspirés par un élitisme archaïsant, en rupture avec une sociologie académique engoncée dans des catégories d'un autre âge, un effort pour regarder et pour penser sa société dans son mouvement même.