Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jewish Destinies
Kmi Forum Voix - EAN : 3770000274066
Édition papier
EAN : 3770000274066
Paru le : 1 sept. 2020
15,27 €
12,72 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 3770000274066
- Réf. éditeur : KMI-4066
- Editeur : Kmi Forum Voix
- Date Parution : 1 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : M
- Format : H:130 mm L:138 mm E:10 mm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
S’ils sont esthétiquement très différents les uns des autres, les cinq compositeurs figurant sur cet enregistrement ont comme point commun celui de représenter le destin juif à l’épreuve de la Shoah. L’internement est un trait commun à tous. Viktor Ullmann et Ilse Weber furent déportés au ghetto de Theresienstadt avant d’être assassinés à Auschwitz en 1944. C’est également à Auschwitz que Szymon (Simon Laks) fut interné en 1941, où il fut musicien puis chef d’orchestre du camp des hommes.
Trois des cycles présentés ici sont issus de la musique populaire de tradition ashkénaze ou séfarade, en Yiddish ou en ladino. Tous les trois naissent dans des circonstances relativement comparables, celles d’un rapprochement de leurs auteurs de leurs racines juives, alors qu’aucun d’entre eux n’en était proche auparavant.
Viktor Ullmann, issu d’une famille convertie au catholicisme avant sa naissance, n’aura aucun contact avec la culture juive avant sa déportation à Theresienstadt. Szymon Laks, installé en France entre les deux guerres, revendiquait plus ses origines polonaises que les hébraïques. Quant à Louis Saguer, d’une grande discrétion sur le sujet, ce n’est qu’à partir de 1935 que sa musique évoque ses origines séfarades. Quant à Ilse Weber, elle écrivit à Theresienstadt ses mélodies pour les enfants dont elle avait la charge, qui évoquent la vie dans le ghetto. Max Kowalski, déporté au moment de la Nuit de cristal à Buchenwald, restera dans l’histoire de la musique comme l’auteur du présent Pierrot Lunaire, éponyme de celui composé la même année (1912) par Arnold Schönberg.
Erminie Blondel, soprano
Thomas Tacquet, piano
Orchestre Les Métamorphoses
Amaury du Closel, chef d’orchestre
- Biographie : Né en 1956, le chef d’orchestre et compositeur Amaury du Closel a notamment étudié la composition avec Max Deutsch – élève de Schoenberg et infatigable défenseur de la musique de ce dernier –, et est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Directeur musical de la compagnie lyrique Opéra Nomade, chef invité permanent de la Radio roumaine, sa carrière internationale l’a conduit à diriger dans l’Europe entière, et en Asie. Avec l’aide du Forum culturel autrichien de Paris, il a fondé en 2003 le Forum Voix Etouffées dont le but est de promouvoir la musique des compositeurs persécutés par le nazisme, et a publié en 2005 Les Voix étouffées du Troisième Reich chez Actes Sud (prix du meilleur essai du Syndicat de la critique musicale française). Il poursuit depuis 2008 un immense projet européen de redécouverte de ces compositeurs, concrétisé notamment par un concert à Auschwitz en avril 2009, qui a donné lieu au documentaire « Élégies d’Auschwitz » du réalisateur Frédéric Cristea. L’une de ses œuvres, Nahem, créée en 2008 par le Klangforum de Vienne, rend hommage aux victimes de la Shoah, dont il s’attache à réhabiliter la mémoire dans le domaine musical.