Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jivya Soma Mashe
EAN : 9791254600887
Paru le : 3 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791254600887
- Editeur : Cinq Continents
- Date Parution : 3 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 256
- Format : H:1 mm L:195 mm E:265 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Artiste Warli, Jivya Soma Mashe a peint des peintures exceptionnelles, d’inspiration animiste, qui ont reçu des éloges dans le monde entier et ont été exposéex dans des lieux prestigieux, comme le Centre Pompidou.
Ceci est le premier livre entièrement consacré à l’œuvre de Jivya Soma Mashe, qui soutient, de par sa qualité, la comparaison avec celle d’autres artistes tout aussi marquants et énigmatiques que Bill Traylor ou Frédéric Bruly Bouabré, qui élargissent notre capacité à comprendre la diversité des formes et des cultures.
Jivya Soma Mashe (1934-2018) est une figure légendaire au sein de son peuple, les Warli, qui compte quelque 300 000 personnes vivant sur un territoire situé à 150 kilomètres environ au nord de Mumbai (État du Maharashtra, Inde). Animistes, les Warli parlent une langue qui ne s’est jamais dotée d’un système d’écriture. Il semble que, de toute éternité, les éphémères peintures rituelles qui ornent les murs de leurs huttes aient été peintes, de toute éternité, par les femmes de la tribu. Les Warli ont élaboré une pictographie relativement rudimentaire, à base de cercles, de triangles et de carrés, pour exprimer leur culture animiste et représenter au centre de chaque peinture leur divinité unique, la déesse-mère Palghatta.
Ayant perdu sa mère à un âge encore jeune, Jivya Soma Mashe s’est réfugié dans le dessin, développant un style personnel qui a d’abord fait l’admiration de ses pairs, puis celle des autorités régionales, nationales et internationales, recevant dès 1976 son première distinction nationale – des mains d’Indira Gandhi en personne. Ses œuvres ont connu une consécration éclatante à l’exposition "Magiciens de la terre” du Centre Pompidou en 1989, puis à celle célébrant, en 2014, le trentième anniversaire de la Fondation Cartier.
- Ce livre est la seule monographie d’ensemble consacrée à Jivya Soma Mashe, ce qui en fait un ouvrage de référence irremplaçable.
- L’œuvre de Mashe a été présentée dans de prestigieuses expositions comme celle des "Magiciens de la terre" (Centre Pompidou) ou celle du 30e anniversaire de la Fondation Cartier, attestant de sa reconnaissance universelle.
- Mashe a été comparé à d’autres artistes énigmatiques comme Bill Traylor et Frédéric Bruly Bouabré, ce qui le situe dans une lignée d’artistes autodidactes des plus respectés.
- Le livre offre une immersion en profondeur dans l’art de la tribu Warli, et par là-même un aperçu de leurs croyances et traditions animistes.