Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
J.M.W. Turner. Les carnets secrets
EAN : 9782367490304
Paru le : 27 oct. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367490304
- Réf. éditeur : 614778
- Editeur : Cohen Et Cohen
- Date Parution : 27 oct. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 281
- Format : H:279 mm L:226 mm E:31 mm
- Poids : 1.783kg
-
Résumé :
Turner, artiste à la gloire immense, l'un des plus grands paysagistes de l'histoire de la peinture, étonnant magicien de la couleur et précurseur de l'impressionnisme ne se montrait pas seulement secret sur ses techniques picturales... Pas moins de 108 dessins à caractère érotique figurent ainsi dans ses carnets, retrouvés alors qu'ils étaient censés avoir été détruits. Ils sont inédits en France. Nous les présentons donc pour la première fois, dans leur quasi intégralité.
Alain Jaubert raconte les circonstances de la redécouverte des carnets érotiques de Turner ; l'histoire de Ruskin, la " légende " des dessins brûlés. Il rappele les nombreuses anecdotes sur la vie privée du peintre. Nous présentons ces dessins pour la première fois en France et dans leur quasi intégralité – entre simples graffitis obscènes (très obscènes parfois), académies (plutôt déformées par le point de vue très inhabituel de l'artiste), " reportages " sexuels lors de voyages, scènes nocturnes étranges qui annoncent Degas, etc.
Enfin, comme dans le cas de Courbet avec L'Origine du monde et ses fréquentes représentations de cavernes noires et béantes, nous nous demanderons s'il n'existe pas de correspondances étroites entre ces dessins et la fascination de Turner pour les gouffres, les failles, les plis des paysages. D'autant que certains des graffitis les plus érotiques naissent dans les pages de ces carnets parmi de beaux paysages de campagne, de villes et de montagnes.
Nous présenterons donc de très nombreuses peintures de Turner, mises en rapport avec ces dessins ainsi que de multiples œuvres à caractère érotique d'autres maîtres de la peinture (Rembrandt, Courbet, Boucher, Fragonard, Picasso, etc.).
Prix Académie des beaux-arts 2017, prix Bernier.
Alain jaubert a obtenu le Prix Goncourt du premier roman en 2005 pour Val Paradis (éd. Gallimard).