Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Joe Biden, un catholique face à l'Amérique
EAN : 9782227500136
Édition papier
EAN : 9782227500136
Paru le : 15 sept. 2021
19,90 €
18,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782227500136
- Réf. éditeur : 8127709
- Collection : RELIGIONS ET SO
- Date Parution : 15 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : H:190 mm L:140 mm E:17 mm
- Poids : 266gr
-
Résumé :
Tout au long de sa campagne, Joe Biden ne cesse de mettre en avant son catholicisme. Une fois élu, il va jusqu'à conclure son discours à la Nation par une référence à saint François d'Assise. Il entend montrer que le catholicisme occupe une place de premier plan dans le projet américain. Pourtant la place de Joe Biden au sein du catholicisme américain est très complexe. Sans parler du rapport problématique de toute une partie de l'Amérique protestante au catholicisme romain.
Fin observateur de la société américaine où il enseigne, l'historien Massimo Faggioli livre ici une analyse précise de cette situation inédite depuis des décennies, qui place un catholique à la tête du pays le plus puissant du monde. C'est un moment historique pour le rapport de Église catholique à la démocratie américaine où cohabitent de manière conflictuelle des identités religieuses et politiques opposées tant au niveau politique que culturel et sociétal (par exemple sur la question pivot qu'est l'avortement).
Finalement, en observant ces grands clivages, l'historien italien retrace une passionnante histoire des États-Unis tout comme il éclaire le rapport de l'Église aux états Européens, et les défis du catholicisme en lien avec toute société éprise de justice et de paix.
- Biographie : Massimo Faggioli est un historien italien, professeur d'histoire des religions à l'université de Villanova, près de Philadelphie aux États-Unis. Il collabore régulièrement à La Croix International. Son ouvrage a été traduit aux États-Unis.