Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Johnny H - Construction d'une icône
EAN : 9782363832535
Paru le : 4 oct. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363832535
- Réf. éditeur : 694800
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Petits Matins
- Date Parution : 4 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 116
- Format : H:200 mm L:143 mm E:8 mm
- Poids : 165gr
-
Résumé :
La mort de Johnny Hallyday, le 6 décembre 2017, a suscité en France une émotion considérable. Les médias ont consacré le chanteur disparu comme une icône nationale, tandis que le président
de la République honorait de sa présence une cérémonie que certains n'ont pas hésité à comparer
aux funérailles de Victor Hugo.
La presse, pourtant, n'a pas toujours été tendre avec l'ancienne " idole des jeunes ", moquant
volontiers son incapacité à composer lui-même ses chansons, son absence d'audience à l'étranger,
ses amitiés politiques...
En s'appuyant sur l'analyse de nombreux articles, l'auteur montre comment l'image du chanteur
s'est retournée au fil du temps. Du mépris distingué pour un pseudo-rebelle kitsch à
l'adoubement intellectuel d'un artiste désigné comme " authentique ", comment " Johnny "
est-il finalement devenu un symbole hexagonal ? Comment est-il parvenu, par-delà son oeuvre –
et peut-être malgré elle –, à fédérer au-delà d'une génération (la jeunesse des années 1960) et d'une classe sociale (les milieux populaires) ?