Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Joris-Karl Huysmans
Gallimard - EAN : 9782072865602
Édition papier
EAN : 9782072865602
Paru le : 5 déc. 2019
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782072865602
- Réf. éditeur : G03495
- Collection : LIVRES D'ART
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 5 déc. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 228
- Format : H:253 mm L:180 mm E:23 mm
- Poids : 852gr
- Résumé : Huysmans (1848-1907), plutôt féru de Frans Hals et Rembrandt jusque-là, a avoué combien fut déterminante la découverte de Degas lors de l'exposition impressionniste de 1876, la deuxième du genre. L'artiste de la "commotion" jouira d'un statut particulier dans la critique d'art de l'écrivain, qui admet d'emblée la possibilité d'une double modernité : celle des peintres de la vie moderne, et celle des explorateurs du rêve. Son désir d'échapper aux logiques de chapelle aura toutefois porté tort à Huysmans, dont le massif critique souffre encore d'une méconnaissance relative. Cet ouvrage entend montrer que ce supposé fils de Zola agit davantage, et très tôt, en héritier de Baudelaire, sa véritable autorité, et Gautier, très souvent cité, comme si le romancier de Marthe s'était dès le départ doublé de celui d'À rebours. Le lecteur est ainsi invité à reprendre pied dans un moment particulier de l'art européen et de la sensibilité moderne, à la croisée de la poussée naturaliste des années 1870, du décadentisme des années 1880-1890 et du "retour" aux Primitifs sur fond de renaissance catholique. Il est peu de grands écrivains qui aient été aussi impliqués que lui dans ce vaste mouvement d'époque.
- Biographie : Stéphane Guégan est conservateur et critique d'art. Conseiller scientifique auprès de la Présidence du musée d'Orsay, il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages sur la peinture et la littérature du XIXe et XXe siècles et notamment de Les Fleurs du mal illustrées par Henri Matisse (Hazan, 2016), de Joris-Karl Huysmans. De Degas à Grünewald (Gallimard / Musée d'Orsay, 2019) ou de Delacroix, Peindre contre l'oubli (Flammarion, 2018).