Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Joseph Conrad : l’Asie repensée
L'Harmattan - EAN : 9782336422862
Édition papier
EAN : 9782336422862
Paru le : 4 janv. 2024
45,00 €
42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336422862
- Collection : ESPACES LITTERA
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 4 janv. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 702
- Format : H:240 mm L:155 mm E:37 mm
- Poids : 1.184kg
- Résumé : L’ouverture d’esprit de Joseph Conrad est toujours débattue : son traitement de l’Asie dans sa fiction est encore vu parfois comme colonial(iste). Pourtant, en tant que Polonais, il savait ce qu’être en butte à l’impérialisme (russe) voulait dire. Et en tant que locuteur trilingue, il pratiquait les cultures étrangères au lieu de se contenter de les compiler. Et s’il avait repensé l’Asie sous cet angle singulier : non en surplomb, mais en immersion ? Il a rencontré assez d’autochtones dans l’Archipel malais pour s’imprégner de leur vision des choses. Il fréquenta même assez la diaspora de Singapour pour assimiler des notions de philosophie chinoise, sans compter ce qu’il pouvait trouver à ce sujet dans les livres qui se multipliaient de son temps. Joseph Conrad : l’Asie repensée soutient ainsi que, loin d’être un Occidental obtus de plus, Conrad s’est rapproché de l’Autre asiatique. Il était sans doute une exception à l’époque. N’en déduisons pas qu’il se pliait à la règle générale.
- Biographie : Docteur ès Études Anglophones grâce à sa thèse de 2004 sur Les Chronotopes bornéens dans l’œuvre de Joseph Conrad, marié à une Sarawakienne, ayant enseigné onze ans dans des universités malaisiennes, Patrick Tourchon ne se prend pas pour un connaisseur, mais pense tout de même éviter les banalités et les contresens sur Conrad et l’Asie.