Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Joséphine, impératrice et reine
EAN : 9782494653382
Édition papier
EAN : 9782494653382
Paru le : 25 juil. 2024
19,90 €
18,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782494653382
- Réf. éditeur : 25
- Collection : BIOGRAPHIES
- Date Parution : 25 juil. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 362
- Format : H:133 mm L:203 mm E:23 mm
- Poids : 490gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La générale Bonaparte est maintenant impératrice des Français et reine d’Italie ; la petite créole de la Martinique est sur le trône d’Anne d’Autriche et de Marie-Antoinette ; elle vit aux Tuileries, à Saint-Cloud, à la Malmaison, au milieu des courtisans attentifs, des uniformes chamarrés, des toilettes de cour. C’est dans ce décor nouveau que le troisième volume de M. Masson nous fait voir Joséphine. Tantôt il nous la présente dans son cabinet de toilette, aux mains des femmes de chambre et des coiffeurs ; tantôt dans les salons des Tuileries ; tantôt dans les cérémonies, les bals, les banquets, les fêtes, les concerts ; tantôt sous les ombrages de cette Malmaison, noyée dans la verdure riante des bords de la Seine ; tantôt enfin dans les réceptions officielles, dans les voyages où l’empereur la traînait à sa suite, toujours souriante malgré la fatigue, et après lesquels la foule disait : « Napoléon gagne les batailles, Joséphine gagne les cœurs ! » Pendant les cinq années que dura ce rêve, ceux qui la voyaient passer ainsi dans de perpétuelles splendeurs d’apothéose, pouvaient la croire pleinement heureuse et tranquille. Ils se trompaient. Joséphine n’était qu’une « sultane favorite » ; un caprice ou un intérêt du maître pouvaient la briser ; elle le savait, et elle vivait dans l’appréhension continuelle de la catastrophe, qui fut le divorce du mois de décembre 1809. Frédéric Masson (1847-1923), un des plus grands spécialistes des études napoléoniennes, demeure encore, cent ans après sa mort, une référence incontestable. Sa biographie de Joséphine comprend trois autres volumes : Joséphine de Beauharnais, Madame Bonaparte, et Joséphine répudiée.
- Biographie : Frédéric Masson, spécialiste incontesté des études napoléoniennes Pour les biographes de l'Empereur, les historiens de l'art et les admirateurs de l'épopée, Frédéric Masson demeure, un siècle après sa mort, une référence incontournable. Né en 1847, mort en 1923, il publia une série d'études majeures dont une monumentale édition en treize volumes sur Napoléon et sa famille. Élu à l'Académie française en 1903, secrétaire perpétuel en 1919, il fut aussi un écrivain de talent à la plume vivante et fluide, rendant dès lors ses ouvrages passionnants et parfaitement agréables à lire, quel qu'en soit le sujet. Cet éminent érudit, diplomate de formation, un temps bibliothécaire, et secrétaire du prince Jérôme Napoléon, fut aussi un immense collectionneur, qui par ses liens avec les descendants de Bonaparte, avait accès à des archives précieuses, et par sa fréquentation avec les grandes famille, touchait du doigt les évènements qu'il étudiait, reste toujours aujourd'hui un des plus grands connaisseurs de Napoléon et du Premier Empire.