Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JOUER. UNE ENQUETE ANTHROPOLOGIQUE
EAN : 9782707164919
Paru le : 30 août 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707164919
- Réf. éditeur : 473971
- Collection : BIBLIO MAUSS
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 30 août 2012
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 369
- Format : 2.60 x 13.60 x 22.00 cm
- Poids : 420gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Reprenant les questions ouvertes par le célèbre Homo ludens de Huizinga, par Caillois, Winnicott ou Henriot, Roberte Hamayon dégage des éléments cruciaux et mal perçus d'une anthropologie générale du jeu et de la chance
Jouer, voilà une évidence bien embarrassante : la notion est unanimement reconnue universelle, applicable à l'animal comme à l'homme, mais rien ne définit ce qui est commun à toutes ses manifestations, de l'amusement enfantin à l'action théâtrale, de la compétition sportive à la spéculation boursière.
Sur le terrain d'anthropologue de l'auteur (Mongolie, Sibérie), jouer a une place au plus haut niveau : les fêtes nationales s'appellent " Jeux ", faisant écho à leur façon aux jeux du cirque de la Rome antique comme aux jeux Olympiques d'aujourd'hui. Ces Jeux, porteurs d'une identité et d'une éthique, se veulent aussi action sur l'avenir. Leur examen fournit l'occasion d'un parcours à travers les multiples dimensions du jouer. Partant de la lutte et de la danse, passant par l'apprentissage, l'interaction, l'émotion et la stratégie, ce parcours croise aussi bien la chance et la croyance que l'ambiguïté des rapports à la fiction et à la réalité. Il s'achève sur deux caractéristiques du jouer, sa marge et sa structure de métaphore.
Restauré dans son unicité, jouer apparaît comme une modalité de l'action à part entière. Si " jouer n'est pas faire au sens courant " comme disait Johan Huizinga, n'est-ce pas faire autre chose, ailleurs, autrement ?