Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Journal 1952 - 2012
EAN : 9782841053032
Paru le : 17 déc. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841053032
- Réf. éditeur : 836302
- Collection : MONOGRAPHIES
- Editeur : Regard
- Date Parution : 17 déc. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1
- Format : H:320 mm L:240 mm E:40 mm
- Poids : 2.615kg
-
Résumé :
Renate Graf est hantée par l'ailleurs et son journal dévoile son goût pour l'errance, la dérive, l'expatriation. mais aussi le rêve. Munie de son appareil photographique elle explore, colonise, fixe des instantanés sur les êtres qu'elle croise, les sociétés et les paysages qu'elle découvre.
Au fil des pages, les notes de voyages " impressionnistes " enregistrent les perceptions immédiates de l'artiste qui les agrémente, parfois, de citations d'écrivains dont surgissent le souvenir de lectures, émaillant son récit d'éclats poétiques. Parfois, au gré de ses pérégrinations, elle se remémore les images de certains films, qui s'imposent alors comme une évidence.
Avec la même acuité Renate Graf photographie ses enfants, ses amis, son compagnon, l'artiste Anselm Kiefer, les moments heureux ou mélancoliques. Un journal intime qui échappe cependant au solipsisme, tout en faisant écho à Julien Green qui se demandait " Pourquoi suis-je moi ? ".
Les routes qu'emprunte l'artiste ne sont ni jubilatoires ni euphoriques. Elle se livre simplement à une déambulation nimbée de nostalgie, aux antipodes du bréviaire de l'ethnologue. Ici, point de théâtralisation des sites visités, mais un regard distancié sur les populations locales et, surtout, la transcription de mondes, de formes et de parfums éclectiques qui, à travers l'objectif de Renate Graf, s'applique à capter l'altérité.