Journal d’un critique musical lyonnais (1907-1940)

Symetrie - EAN : 9782364850521
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Édition papier

EAN : 9782364850521

Paru le : 2 déc. 2018

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  • EAN13 : 9782364850521
  • Réf. éditeur : SYM-52-1
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 2 déc. 2018
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 292
  • Format : H:180 mm L:110 mm E:18 mm
  • Poids : 250gr
  • Résumé : La vie musicale lyonnaise entre 1907 et 1930, véritable effervescence, est magnifiée par le regard du journaliste Léon Vallas (1879-1956), le plus pointu et le moins complaisant des quinze ou vingt (!) critiques musicaux des journaux lyonnais… C’est aussi le seul à rencontrer une audience nationale – c’est-à-dire parisienne – et internationale, et certains de ses livres sur Debussy, traduits en anglais, sont encore réédités outre-Atlantique en 2018 ! C’est encore le seul critique du xxe siècle à faire parler de Lyon ailleurs que dans sa ville. Très engagé dans les combats de son temps, il partage les rêves de sa génération, pénétré des mêmes obsessions typiquement françaises, avec ses rejets partisans et une certaine méfiance pour la superficialité, allant même jusqu’à se montrer injuste, notamment envers Mahler ou Puccini. Il accorde une grande importance à cette fonction d’éclaireur du jugement de ses lecteurs, et sait souvent se montrer très convaincant. Son Journal, noté dans un ton familier, détendu et parfois à l’emporte-pièce (car il n’est pas destiné à la publication), ce qui le rend si savoureux, révèle encore ses autres activités, comme celles de conférencier, de professeur, d’auteur, mais aussi d’organisateur de concerts. Il tient en effet à rendre vivante sa Revue musicale de Lyon, en l’illustrant de concerts qui sortent des sentiers battus : il y fait entendre la musique des ses contemporains, souvent en première audition à Lyon, de Debussy à Richard Strauss, de Ravel à Schoenberg, de Stravinski à Poulenc, mais aussi des exhumations d’œuvres de ce que l’on n’appelle pas encore la « musique ancienne », de Couperin à Rameau, de Janequin et Goudimel à Du Caurroy et Marais). N’oublions pas non plus sa « critique parlée des disques », idée qui sera bien exploitée plus tard par d’autres…
    On a ajouté des extraits de l’agenda de Vallas de l’année 1940.
  • Biographie : Né à Roanne en 1879, Léon Vallas entreprend des études de médecine à la faculté de Lyon, études qu’il abandonnera pour soutenir une thèse de musicologie sur La Musique à l’Académie de Lyon au XVIIIe siècle.

    En 1902, il devient critique musical au Tout Lyon, avant de fonder en 1903 sa propre revue La Revue musicale de Lyon Proche de Georges Martin Witkowski, avec lequel il entretient des relations en dents de scie, il prend part à la création de la Société des grands concerts en 1905, qu’il ne manquera pas de critiquer pour autant.

    Il soutient en 1919 un doctorat d’État sur Un siècle de musique et de théâtre à Lyon (1688-1789). Il rejoint en suite Le Progrès de Lyon où il exercera en tant que critique musical pendant 35 ans.

    Il est l’auteur de biographies de César Franck, Claude Debussy et Vincent d’Indy.javascript:_T4()
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