Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Journal d'outre-mort (jusqu'à ce que les pierres fondent)
Petra - EAN : 9782847430349
Édition papier
EAN : 9782847430349
Paru le : 1 juil. 2010
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782847430349
- Collection : PIERRES ECRITES
- Editeur : Petra
- Date Parution : 1 juil. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 206
- Format : H:220 mm L:140 mm E:15 mm
- Poids : 270gr
- Résumé : Paris, juillet 1997 : mort de l'écrivain Maxime Desroches dont la plume reprend vie à travers les souvenirs de Vanina Ventiseri, une amie corse avec laquelle il avait « une étrange relation ». Grâce à elle, il poursuit son travail d'écriture inachevé « de concert avec elle, en italiques invisibles ». Vanina passe outre la mort de Maxime, et ce dialogue d'« outre-mort » inspire aux deux protagonistes diverses réflexions sur la mort, l'au-delà, l'amour, l'amitié et l'acte d'écrire. Le style élégiaque et ciselé de Jeanne Bresciani rend parfaitement la puissance évocatrice et la force vitale de l'écriture, que même la mort ne peut annihiler, et nous tient en haleine jusqu'à la révélation finale du secret métaphysique que détient Vanina et qui provoque l'interrogation essentielle sur le sens de la vie et de la mort : « J'attends peut-être aussi qu'elle me livre, à son insu, le secret qu'elle semble retenir à propos d'une expérience peu commune ». Dans ce récit intelligent, érudit, sensible, profond, empreint de mystère métaphysique et émaillé d'humour, l'auteur joue avec brio des différentes tonalités de voix qui se répondent et offre une réflexion profonde et originale sur ses thèmes de prédilection, la mort, la mémoire, la mélancolie, née de la nostalgie, et aussi la difficulté d'écrire.
-
Biographie :
Jeanne Bresciani, originaire de Corse, vit et travaille à Paris.
Elle a déjà publié quatre ouvrages : "Affriques, aux éditions Tierce, Paris, 1981; "La Danse de ténèbres", aux éditions Fus’Art, Bordeaux, 1997; "Deux rue de la Marine", en collaboration avec Hélène Bresciani, aux éditions Vents Contraires, Aix-en-Provence, 1999; "Les Vestiges de Janvier", aux éditions Pétra, décembre 2004; ainsi que divers textes, notamment «Doublures», "Fragmentaires", 1982; «Troubles de mémoire», "Lieu commun", 1984.