Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Journal de guerre
Gallimard - EAN : 9782070711925
Édition papier
EAN : 9782070711925
Paru le : 13 nov. 1987
15,20 €
14,41 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070711925
- Réf. éditeur : A71192
- Collection : BLANCHE
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 13 nov. 1987
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 312
- Format : H:205 mm L:140 mm E:19 mm
- Poids : 325gr
- Résumé : Quand la guerre éclate et que Georges Friedmann est mobilisé comme lieutenant, affecté à l'hôpital de Laon, il a trente-sept ans. Grand bourgeois, normalien, agrégé de philosophie, écrivain, marxiste des années trente, il a été l'un des compagnons de route les plus actifs du Parti communiste et un militant de l'antifascisme. Sociologue du travail industriel, il a ramené d'U.R.S.S., en 1938, De la Sainte Russie à l'U.R.S.S., qui a déclenché une retentissante polémique à l'intérieur du Parti. Le pacte germano-soviétique accélère la crise de conscience, dont ce Journal de guerre est le journal de bord. Cette crise, que plusieurs ont vécue, mais qui apparaît chez cet homme exceptionnellement honnête en pleine lumière, l'entrée en guerre de l'Union soviétique en juin 1941 l'a vite étouffée et la longue emprise du modèle communiste sur les intellectuels français en a fait oublier l'importance et le débat dont elle était porteuse. Jusqu'à ce que la récente décomposition de la vulgate marxiste "laisse la France intellectuelle privée de tout repère, prise de tournis", comme dit Alain Touraine dans sa préface. C'est le moment d'y revenir et d'en mesurer les enjeux. C'est ce qui fait de ce Journal de guerre, retrouvé dans les papiers de Friedmann après sa mort (1977), non seulement un document rare et éclairant, mais, pour Edgar Morin, "un document crucial dans l'aventure des intellectuels français de gauche, un témoignage clé de la métamorphose de notre siècle".
- Biographie : Edgar Morin (né en 1921), sociologue et philosophe, directeur de recherches émérite au CNRS, est l'auteur de plus d'une soixantaine d'ouvrages. Traduit dans plus de 28 langues et récompensé par trente doctorats honoris causa par des universités du monde entier, son travail exerce une influence sur la réflexion contemporaine internationale. Il est aujourd'hui l'un des plus grands intellectuels français.