Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Journal de mes sons
EAN : 9782371661912
Édition papier
EAN : 9782371661912
Paru le : 1 sept. 2023
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782371661912
- Réf. éditeur : 2371661912
- Date Parution : 1 sept. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:160 mm L:235 mm
- Poids : 216gr
-
Résumé :
Conjugué à la première personne du singulier ou du pluriel, tout à la fois manifeste, témoignage historique, notes à soi-même, bilan, perspectives ou déclaration d'amour pour ses proches, Journal de mes sons prend forme à l'acmé d'une trajectoire de vie animée par le désir de créer.
La version ici publiée est le texte original dans son intégralité. Il s'agit d'un livre augmentée d'une écoute. Plus qu'une lecture, c'est aussi la version musicale de trente-cinq séquences du Journal de me sons dans sa version française, lu par Florence Delay, enregistré en 1983 sous la direction du compositeur et mis en musique. Afin de distinguer les passages non présents à l'écoute, un code couleur a été adopté : les textes lus par Florence Delay sont imprimés en bleu, ceux non entendus, car non retenus dans la version musicale, sont en noir. Les matériaux sonores sont des extraits ou éléments d'œuvres achevées, coupés, mélangés, re-composés ou mixés entre eux. La mise en page du texte accompagnée par un conducteur d'écoute en marge rend ainsi compte de l'organisation musicale. En annexe se trouve la liste par ordre d'apparition de toutes les œuvres citées et entendues, qui seront autant de prolongements possibles.
En plus de ces éléments inédits, cette édition propose la première traduction en anglais par Christine North et John Dack.
Exemplaires numérotés.
Lien de téléchargement audio inclus. -
Biographie :
Pierre Henry (1927-2017) est considéré comme l'un des pères de la musique électroacoustique. Entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l'âge de 10 ans, il y étudie jusqu'en 1947 notamment dans les classes d'Olivier Messiaen, Félix Passerone et Nadia Boulanger. Sa rencontre avec Pierre Schaeffer en 1948 est un point de non retour vers des territoires sonores inexplorés. Chef des travaux au Groupe de Recherche de Musique Concrète (GRMC) de la RTF entre 1950 et 1958, il quittera cette responsabilité pour fonder le premier studio privé d'Europe consacré aux musiques expérimentales sous le nom d'Apsome qui fonctionnera de 1959 à 1981. Cette période aura été riche en rencontres déterminantes avec des chorégraphes, des plasticiens, des metteurs en scène de théâtre et des cinéastes. En 1982, soutenu pour la première fois par le Ministère de la Culture, ce sera la création de l'association Son/Ré. La Maison de sons, lieu de vie et de création situé au 32 rue de Toul à Paris 12e, sera aussi habitée par ses peintures concrètes et accueillera des événements publics.
Maurice Béjart crée la Symphonie pour un homme seul, en 1955, et suivront 15 ballets avec Pierre Henry. Il collabore également avec d'autres chorégraphes : Georges Balanchine, Carolyn Carlson, Merce Cunningham, Alwin Nikolais, Maguy Marin. Pierre Henry a réalisé de nombreuses musiques de film depuis 1950, dont celle du prestigieux L'Homme à la Caméra de Dziga Vertov. Il collabore également avec les plasticiens Yves Klein, Jean Degottex, Georges Mathieu, Nicolas Schöffer, Thierry Vincens.
Avec plus de 300 opus et 250 musiques de ballet, de film, de scène, radiophoniques, publicitaires etc., son œuvre composée au fil de 72 ans de création est la plus vaste à ce jour dans ce domaine. Le temps du concert, il est l'interprète de ses œuvres. L'expérience d'écoute, qu'il ne cessera de ré-inventer, est alors amplifiée à travers son dispositif de projection sonore – l'orchestre de haut-parleurs. La majeure partie de ses travaux est publiée au fil de sa carrière par les labels Philips et Decca/Universal.
Figure incontournable de la création musicale, pionnier des arts sonores, il marque durablement son siècle. Sa sonothèque et les quelques 14.000 bandes magnétiques et numériques ainsi que ses journaux de composition sont aujourd'hui à la Bibliothèque Nationale de France pour la valorisation de ses archives en partenariat avec Son/Ré. Un espace permanent lui est dédié au Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris. Ayant su trouver un équilibre entre radicalité artistique et ferveur populaire, il laisse une œuvre en avance sur son temps qui continue d'inspirer les générations actuelles.