Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Journal intime - 1894-1895
EAN : 9782841005895
Paru le : 18 févr. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841005895
- Réf. éditeur : 614436
- Editeur : Bartillat
- Date Parution : 18 févr. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 514
- Format : H:206 mm L:141 mm E:37 mm
- Poids : 536gr
-
Résumé :
• Journal intime inédit d'un des écrivains les plus originaux de la fin du XIXe siècle.
• Un document exceptionnel sur la mentalité de la jeunesse au cœur de la Belle Époque.Ce Journal couvre les années 1894-1895. Tinan vient d'avoir vingt ans, mais il fait déjà preuve d'une extraordinaire maîtrise de la langue française. Son journal note au jour le jour ses états d'âme, ses épanchements, ses rencontres littéraires ou sentimentales. Avec un rare talent de dilettante, il fait défiler devant nous toute une galerie de jeunes filles ou femmes assez dissemblables, exprimant chacune une pulsion de Tinan : Édith, l'amour sentimental ; Bessie, la pure sensualité charnelle ; Marie Sienkeiwicz, la simple attraction ; Blanche-Marcelle et Dora, la sexualité mêlée à la sentimentalité ; Phanette, le sexe et l'intellect ; Marguerite, le béguin de la femme mariée, plus quelques passantes aperçues de loin, comme une certaine Juliette d'Ermonville. De temps en temps, on voit l'écrivain s'éprendre d'un tendre intérêt pour de petites filles, qui incarnent à ses yeux une féminité chimérique, affranchie de toute sexualité.
Tinan n'aura que trois années à vivre après la rédaction de cette partie du Journal. La seconde partie est inaccessible, si elle n'a pas été détruite ou perdue...