Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Journal intime (Saint-Pétersbourg, Moscou, Berlin, Mandchour
Des Syrtes - EAN : 9782940523368
Édition papier
EAN : 9782940523368
Paru le : 25 févr. 2016
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782940523368
- Réf. éditeur : 940523.368
- Collection : DOC HISTOIRE
- Editeur : Des Syrtes
- Date Parution : 25 févr. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:223 mm L:140 mm E:20 mm
- Poids : 366gr
-
Résumé :
Le Journal du baron Ludwig von Knorring (1859-1931) est un document exceptionnel à plus d’un titre. En premier lieu parce qu’il a été retrouvé presque par hasard; c’est donc la première fois qu’il est proposé aux lecteurs. Ensuite, ces Mémoires ont été écrites par un homme qui œuvrait au cœur du pouvoir tsariste : attaché d’ambassade en Allemagne dès 1887, il devient responsable des missions spéciales auprès du ministre des Affaires étrangères en 1903, avant de prendre la direction de l’office du ministère des Affaires étrangères en 1906. Après la prise du pouvoir par les bolcheviks, Ludwig von Knorring doit fuir sa patrie comme nombre de ses compatriotes ; il deviendra chef du Bureau des réfugiés russes à Baden-Baden, avant de s’installer en Suisse, à Vevey, où il s’éteindra en 1931.
C’est donc un document rare qui est proposé ici : le rapport minutieux d’un témoin des événements qui allaient bouleverser le XXe siècle, écrit à vif, sans désir de ménager qui que ce soit, ce cahier étant pensé comme un document de travail non destiné à la publication. À la différence des souvenirs et des mémoires de personnages de premier plan qui, à travers leurs écrits, essayaient de justifier leurs décisions ou rejeter leurs responsabilités, le texte de Ludwig von Knorring décrit les étapes qui, depuis la guerre russo-japonaise et la révolution de 1905, allaient mener le pays à la catastrophe.
Une étrange atmosphère se dégage de la lecture de ce document qui, sans aucun doute, sera capital pour les chercheurs intéressés par l’histoire du XXe siècle: la révolution menace, les marins du « Potemkine » se rebellent, le pays est au bord du gouffre, les proches du Tsar s’interrogent sur ses décisions, alors que les responsables politiques se demandent quoi faire tout en continuant d’organiser des réceptions somptueuses...