Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Journaux
Gallimard - EAN : 9782072847769
Édition papier
EAN : 9782072847769
Paru le : 11 avr. 2019
44,00 €
41,71 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782072847769
- Réf. éditeur : G03024
- Collection : BLANCHE
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 11 avr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1248
- Format : H:240 mm L:150 mm E:56 mm
- Poids : 1.604kg
- Résumé : Queneau a sans doute moins sacrifié au genre consacré du "journal" que des publications partielles ont pu le laisser croire. Ici, comme ailleurs, sa singularité a malmené les usages. Ni vraiment littéraire ni proprement intime, le journal est pour lui d'abord un accompagnement tout provisoire et fort relatif, une manière de carnet de bord distancié illustrant, comme il se plaisait à dire, que "la vie est une navigation, on le sait depuis Homère". Par ces temps de technologie avancée, le lecteur pourra vérifier que le livre, si le diable gouverne, n'a pas vraiment attendu les techniques nouvelles pour en faire la preuve. C'est dire qu'il s'agit de "journaux", de ruptures liées à autant de périodes de l'existence de Queneau - conçus, composés , écrits donc, chaque fois , dans un registre spécifique. Leur chronologie, si elle est bien respectée, ne propose que des étapes dont l'organisation, la langue, les préoccupations sont strictement organiques, jamais interchangeables. Cinquante ans sont bouclés, non de confidences ou de pratique mémorialiste, mais d'un regard net, curieux, ras - comme on dit d'une lumière rasante ; où l'événement, majeur ou bénin, n'est distingué par aucune émotion, nul effet. Queneau, visiblement, renonce à la "scène à faire", au témoignage à transmettre et aux poses qu'il implique. Il enregistre, note, se souvient parfois, quand il ne se décourage : le monde, les autres, lui-même n'occupent que leur place, entre la médiocrité et le dérisoire, avec la précision d'un greffier. Le seul élément stable, permanent d'un "journal " à l'autre, demeure le savoir, une infatigable découverte intellectuelle, de surabondantes lectures dont les listes détaillées et précieuses, en retraçant un itinéraire culturel, créent une armature parallèle sans cesse revivifiée. Pour avoir été jovial et divers, Queneau n'en est pas moins un écrivain complet qui n'a point rabattu de son unité originelle. Du croquis adolescent à la référence cultivée, il s'efface, mais cette distance ne saurait masquer l'ambition gourmande d'un esprit en alerte qui s'intéresse d'autant mieux aux embruns de la vie qu'ils deviennent, pour lui, source ou modalités de la connaissance.
- Biographie : Né au Havre le 21 février 1903, Raymond Queneau est romancier, poète, dramaturge et mathématicien. Il fait ses études au lycée du Havre puis à la faculté des Lettres de Paris. Après avoir fréquenté le groupe surréaliste, dont il subit l'influence, il entre en 1938 aux Éditions Gallimard où il est lecteur, traducteur de l'anglais puis membre du comité de lecture. Cofondateur de l'OuLiPo, membre de l'Académie Concourt à partir de 1951, il a également dirigé l'Encyclopédie de la Pléiade. Parmi ses nombreuses oeuvres, citons Exercices de style, Zazie dans le métro, Les Fleurs bleues. Il meurt à Paris le 25 octobre 1976.