Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Journaux de jeunesse
EAN : 9782020109413
Paru le : 1 oct. 1989
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782020109413
- Réf. éditeur : SEL183189
- Collection : LE DON DES LANG
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 1 oct. 1989
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 274
- Format : H:205 mm L:140 mm E:19 mm
- Poids : 290gr
-
Résumé :
Les Journaux de jeunesse (Tagebücher aus der Frühzeit) de Rilke, écrit entre 1898 et 1900, comportent trois parties : le Journal florentin et les Journaux dits de Schmargendorf et de Worpswede. Ces deux derniers, les plus riches constituent l’un des ultimes grands inédits à offrir au public français, en attendant la parution en langue originale du journal des dernières années.
Rilke, à vingt-trois ans, était un poète pragois de langue allemande qui avait déjà publié quatre recueils, aux dons évidents, et qui était allé chercher à Munich une atmosphère plus propice à son travail. Il y avait rencontré, en mai 1987, Lou Andreas-Salomé, rencontre qui fut pour lui une seconde naissance. Et c’est pour Lou, pour se montrer digne d’elle, qu’il rédigea ses journaux.
Le Journal florentin révèle un jeune homme encore presque uniquement préoccupé d’art, mais déjà merveilleusement attentif et doué pour l’expression. Au moment des journaux suivants, deux événements décisifs ont hâté sa maturation : les voyages en Russie, avec Lou, puis la découverte de Worpswede, un Barbizon nordique où Rilke, entouré de peintres de son âge, apprend à scruter le monde, la nature et les êtres avec une attention de plus en plus aiguë et fervente. C’est là aussi qu’il rencontre Clara Westhoff, sa future femme, qui l’amènera à Rodin, et à Paris.
La lecture de ces pages aide à mieux apprécier l’heureuse métamorphose d’un virtuose parfois plaintif en un authentique grand poète.