Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Journées capitales
EAN : 9782840968665
Paru le : 10 oct. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840968665
- Réf. éditeur : 566272
- Collection : LITTERATURE
- Editeur : Parigramme
- Date Parution : 10 oct. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 211
- Format : H:216 mm L:151 mm E:17 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Des velléités d'autonomie d'Étienne Marcel au XIVe siècle à la Nuit des barricades de mai 1968, cet ouvrage retient vingt journées qui ont fait l'histoire de Paris, vingt journées exceptionnelles dans la mesure où les événements qui s'y sont produits ont imprimé une marque durable dans le destin de la ville.
Nuit de la Saint-Barthélemy, glas de la Fronde parisienne, prise de la Bastille, nuit du 10 août 1792, inauguration de la Terreur, journées de 1830, de 1848, nomination d'Haussmann, Commune, centenaire de la Révolution, rafle du Vel' d'Hiv', libération de Paris, plan Delouvrier... Ces moments de l'histoire sont épars mais unis par des caractères communs qui voient la ville se dresser contre le pouvoir central. L'image récurrente est alors celle de la barricade, de l'occupation du sol, du retranchement ou, au contraire, le l'ouverture à la circulation (loi Le Chapelier du laisser-faire, laisser-passer, circulation des troupes chez Haussmann, des automobiles pour Delouvrier...)
Toute l'histoire de la capitale est ainsi parcourue en filigrane par une opposition entre la circulation et la clôture. De manière vivante et anecdotique, l'auteur raconte ici les grandes journées où cette tension a été portée à son paroxysme.