Juger le singulier

Symetrie - EAN : 9782364852143
FRYBERGER/MENGER
Édition papier

EAN : 9782364852143

Paru le : 17 oct. 2023

30,00 € 28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782364852143
  • Réf. éditeur : SYM-214-3
  • Collection : SYMETRIE RECHER
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 17 oct. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 224
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:15 mm
  • Poids : 444gr
  • Résumé : Comment évalue-t-on la musique contemporaine ? Les moyens financiers de la création musicale sont alloués par des créatrices et créateurs à qui on demande un jugement sur l’« originalité » ou l’« intérêt artistique » du travail de leurs pairs. Ces notions sont évidemment discutables, au point que tout classement objectif semble impossible à première vue. Par une enquête menée en France et aux États-Unis auprès des organismes en charge des commandes d’œuvres musicales, Annelies Fryberger interroge les mécanismes d’attribution de la valeur à des productions artistiques (l’évaluation), l’incertitude qui l’entoure et qui finit par toucher la notion même d’œuvre.

    Cet ouvrage s’inscrit dans le champ plus large de la sociologie de l’évaluation : il examine ainsi la notion de pair, le périmètre du groupe social des pairs, les définitions de la « musique contemporaine » en France et de la new music aux États-Unis… mais aussi l’influence des contextes esthétique, économique, politique et culturel nationaux sur les jugements.

    Au-delà du cas particulier des institutions observées, Annelies Fryberger partage sa méthode d’enquête et d’analyse et nous emmène ainsi dans les coulisses très fermées de jurys avec leurs délibérations, leurs biais et leurs arbitrages, leurs catégories et leurs critères. La réflexion qui naît à la lecture de cet ouvrage sera profitable à de nombreux autres domaines qui ont aussi recours aux jugements des pairs.
  • Biographie : Annelies Fryberger est sociologue de la musique, d’origine américaine. Elle a suivi une formation de pianiste au conservatoire d’Oberlin (Ohio, USA), avant de se tourner vers la sociologie de la musique pendant ses études doctorales. Elle a obtenu son doctorat en 2016 de l’E.H.E.S.S. (Paris), où elle était membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL) et de l’équipe « Analyse des pratiques musicales » (A.P.M.) à l’IRCAM. Ses travaux ont été publiés dans les revues Poetics (2020), Contemporary Music Review (2019), Figures de l’art (2015), Circuit. Musiques contemporaines (2016 et 2021) et Proteus (2018), parmi d’autres. Elle vit à Cologne et est actuellement directrice exécutive de la Society for the Advancement of Socio-Economics.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.