Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JUIFS ET CHRETIENS - DE PERPIGNAN A PUIGCERDA XIIIE-XIVE SIECLES
Trabucaire - EAN : 9782912966742
Édition papier
EAN : 9782912966742
Paru le : 1 juin 2003
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782912966742
- Editeur : Trabucaire
- Date Parution : 1 juin 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Poids : 400gr
-
Résumé :
Grâce aux sources exceptionnelles et variées conservées à Puigcerdà, Perpignan et Barcelona, une étude des Juifs languedociens et catalans ayant vécu en Roussillon et en Cerdagne nous éclaire sur les relations intercommunautaires et individuelles entre Juifs et Chrétiens au Moyen-Âge. Nous suivons leur installation depuis le développement des marchés ruraux et des villes nouvelles, surtout dès la moitié du XIIIe siècle où le crédit rural est une de leurs activités d’appoint particulièrement bien documentée par les registres notariaux. Leur habitat se densifie et se regroupe dans des quartiers nommés calls, sans jamais devenir ségrégatif.
Ils participent à l’essor du textile local, à la croissance des campagnes. Aux côtés des Chrétiens, ils spéculent sur la terre au début du XIVe siècle, mais s’ils participent activement à la première organisation de la fiscalité royale et municipale tout en étant des contribuables essentiels pour la Couronne d’Aragon, ils ne parviennent pas à placer leur argent dans la rente constituée où réussissent au contraire majoritairement les Chrétiens.
A partir du milieu du XIVe siècle, leur vie quotidienne, familiale, religieuse et communautaire est plus durement affectée que celle des Chrétiens par la crise économique d’abord, puis par les crises démographiques qui ne permettent pas à une petite communauté une reprise suffisante. Au voisinage paisible entre communautés de religion différente succède l’augmentation de la ségrégation, les tensions inter et intra-communautaires, favorisant violences et conversions.
L’histoire de ces familles implantées dans les Pyrénées ou migrant au sein de l’espace méridional Catalogne et à la Provence cesse brutalement avec l’expulsion.
Cette étude vise à décrire la vie, les pratiques, les jeux de juifs médiévaux sépharades à travers un exemple précis beaucoup plus qu’à examiner le destin d’une communauté ; les acteurs sont observés comme des individus vivant à la fois l’intégration dans la société et leur identité particulière, plus que comme des membres d¹un groupe particulier.