Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JULIA MAMAMEA
EAN : 9781912339761
Édition papier
EAN : 9781912339761
Paru le : 4 juin 2020
35,00 €
33,18 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 juin 2020
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9781912339761
- Date Parution : 4 juin 2020
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:170 mm L:190 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Julia Mamaea était une noble romaine cultivée (180-235 de notre ère) et mère de l’empereur Sévère Alexandre. Lors d’une visite dans un musée de New York, James Welling a découvert un buste partiellement détruit de Julia Mamaea qui se démarquait des personnages environnants de par sa représentation naturaliste du sujet. Welling a fait une photographie numérique de la sculpture à partir de laquelle il a ensuite créé une série de photographies faites à la main. Fabriquées avec des colorants à l’aniline et de la gélatine de différentes sortes, les images qui en résultent transforment l’extraordinaire naturalisme de la sculpture, donnant lieu à une expression quelque peu modifiée et parfois radicalement différente sur le visage de Julia. Entre représentation et abstraction, l’œuvre utilise et sape à la fois la capacité de mimésis de la photographie. Des essais de Carol Squiers, écrivaine et conservatrice à l’International Center of Photography de New York, et d’Emily Apter, professeure de littérature comparée à l’Université de New York, l’accompagnent.
- Biographie : James Welling (né en 1951, Connecticut) a étudié les beaux-arts à l’Université Carnegie- Mellon et la danse moderne à l’Université de Pittsburgh. Il a obtenu sa maîtrise en arts visuels du California Institute of the Arts en 1974. Au cours des 40 dernières années, il a vécu à Los Angeles, où il a été professeur au département d’art de l’Université de Californie à Los Angeles de 1995 à 2016, et à New York où il réside actuellement. Les travaux photographiques de Welling se caractérisent par une expérimentation infinie. Dans les années 1980, il a créé des photographies abstraites à partir de matériaux ordinaires et, au cours des vingt dernières années, il a examiné l’espace couleur photographique à l’aide de photogrammes en couleur et de tirages à jet d’encre. Julia Mamea fait ressortir l’intérêt de longue date de Welling pour les procédés photographiques non argentiques du XIXe siècle.