Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jung / Platon quand le psychologue sort de la caverne
Martin Pecheur - EAN : 9782954509686
Édition papier
EAN : 9782954509686
Paru le : 15 mars 2016
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782954509686
- Editeur : Martin Pecheur
- Date Parution : 15 mars 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 213
- Format : H:220 mm L:134 mm E:17 mm
- Poids : 280gr
- Résumé : Alors que Platon érige le monde des Idées, sphère d'absolus intelligibles qu'il distingue de celle du monde sensible, Jung rappelle qu'il ne fait pas de métaphysique parce que doivent être premiers l'expérience, le terrain, le patient. Par la spécialisation des savoirs qui s'installera peu à peu avec la Renaissance, on n'aura de cesse de vouloir distinguer nettement philosophie et psychologie. Aussi peut-il sembler curieux, voire impertinent d'inviter le lecteur à franchir le pas de ce dialogue entre les deux auteurs. Pourtant, n'est-ce pas ce même Platon qui conduit le prisonnier de la caverne à en sortir puis à y redescendre, retrouvant ainsi le corps, la matière et l'ombre de ce lieu souterrain ? De la même façon, n'est-ce pas Jung qui retrouve avec érudition et ferveur les références platoniciennes et nous amène, cette fois, à nous extraire de cette antre primordiale ? Plus largement, il peut sembler opportun, déterminant même de retrouver ce qui, dans le corpus jungien, s'inscrit dans le sillon de la pensée platonicienne, autant pour la poursuivre que pour s'en démarquer.
- Biographie : Chrystel Delaigue enseigne la philosophie dans le Jura, à Lons-le-Saunier, et est actuellement doctorante en philosophie. Sa recherche porte sur Jung et la question du mal. Elle est également diplômée d'ethnologie et d'anthropologie et intervient dans le milieu carcéral.