Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jusqu'à la source
EAN : 9782344060728
Paru le : 24 avr. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344060728
- Réf. éditeur : 6442060
- Collection : HOMMES ET MONTA
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 24 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:225 mm L:142 mm E:21 mm
- Poids : 542gr
-
Résumé :
Un road trip le long de la Durance, qui permet d’aborder la question du partage de l’eau de façon sérieuse et drôle à la fois.
Tour à tour sauvage ou domestiquée, la Durance prend sa source dans les Hautes-Alpes, près de Montgenèvre, avant de nourrir le Rhône 323 kilomètres plus au sud, près d’Avignon. C’est ce qu’expliquent les livres de géographie. Mais qu’en disent ses riverains ? Pour réaliser ce docu-fiction, Emmanuelle Piton et Stéphanie Lacombe ont décidé de la remonter à contre-courant, jusqu’à sa source donc, et de dresser les portraits de ceux qui habitent autour et la font vivre. Car elle est l’eau qui nourrit la terre et les hommes, fait tourner les turbines des usines hydroélectriques et attire sur les berges des lacs qu’elle alimente touristes et sportifs. C’est aussi celle qui sort de son lit pour ravager parfois des quartiers entiers. Qu’elle terrifie ou qu’elle fascine, tout le monde a quelque chose à en dire.

Parmi les rencontres marquantes de ce road trip :
- Michel, la mémoire de Graveson, qui connaît par cœur le trajet souterrain de la roubine des Moulins, un canal alimenté par la Durance qui serpente sous la ville. Il conduit les auteures sur ses traces invisibles le 14 juillet alors qu’une soirée mousse (très généreuse en mousse) inonde une centaine d’enfants ravis.
- Henri, un sourcier capable de trouver l’emplacement d’une source en Afrique en regardant une simple photo.
- Alexandre, ancien champion de France de kayak freestyle et créateur de l’Outdoormix Festival, raconte comment, à l’instar de son père il y a trente ans à l’Argentière-la-Bessée, il « met des cailloux dans la rivière » et la redessine pour améliorer les spots de sports d’eaux vives. -
Biographie :
Stéphanie Lacombe est née en 1976 à Figeac, dans le Lot. Diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), elle est l'auteure de documentaires photographiques. Son travail est exposé en France et à l’étranger (Finlande, Argentine, Hong Kong) et publié dans divers magazines et quotidiens, parmi lesquels l’Obs, Courrier international, la revue XXI, Le Monde. Ses photographies et ses récits indissociables proposent notamment une réflexion sur les modes de vie des classes populaires. Elle transmet son expérience à l’occasion d’ateliers photographiques : Fondation Cartier, Ateliers du Carrousel, Diaphane, Maison Robert Doisneau, Les Rencontres d’Arles. Elle est lauréate de nombreux prix, dont le prix Niépce en 2009 et de la BNF, « Radioscopie de la France », en 2022.