Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Justice et cassation 2019 - La laicité
EAN : 9782247186372
Paru le : 21 août 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247186372
- Réf. éditeur : 964246
- Collection : JUSTICE CASSATI
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 21 août 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 468
- Format : H:281 mm L:207 mm E:21 mm
- Poids : 1.12kg
-
Résumé :
La laïcité peut apporter à la foi comme la foi peut apporter à la laïcité
La France n'est pas la seule république laïque en Europe. Elle n'est pas non plus la seule à avoir connu des guerres de religion particulièrement sanglantes. Mais la peur de la guerre civile reste profondément ancrée dans notre pays et l'histoire, même récente, montre que les religions peuvent être un ferment de celle-ci. On peut donc, dans une certaine conception de la laïcité, considérer que le droit de croire ou de ne pas croire relève exclusivement de la vie privée et qu'en conséquence, il ne doit, en aucun cas, se manifester dans l'espace public.
Mais une telle conception est irréaliste. Les lieux de culte occupent l'espace public. Le fait de croire ou de ne pas croire entraîne l'adhésion à des valeurs qu'il est difficile de cantonner dans un domaine exclusivement privé. On ne peut pas condamner les croyants à vivre leur foi dans des catacombes.
Cependant, la laïcité peut apporter à la foi comme la foi peut apporter à la laïcité. En effet, croire, c'est plus souvent avoir un espoir qu'une certitude. Et cet espoir doit comprendre et accepter qu'il n'est pas nécessairement partagé par tous.
Quant à la laïcité, elle n'est pas la grisaille et l'uniformité mais au contraire l'acceptation des différences et la diversité. Le droit fondamental de ne pas croire et la diversité des religions pratiquées dans la République française enrichissent le débat démocratique à la condition, naturellement, de ne pas porter atteinte à l'ordre public.