Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Justice pour les enfants
EAN : 9782221089415
Paru le : 10 nov. 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782221089415
- Réf. éditeur : 265175
- Collection : AIDER LA VIE
- Editeur : Robert Laffont
- Date Parution : 10 nov. 1999
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : H:240 mm L:154 mm E:28 mm
- Poids : 499gr
-
Résumé :
"On dit souvent qu'une société doit être évaluée au sort qu'elle réserve à ses enfants. Plus que jamais, ici et ailleurs, les enfants sont les victimes de toutes les formes de violence.
Particulièrement, ils ne bénéficient pas de la protection familiale qui leur est due. Eux-mêmes peuvent être violents, très violents. Ils violent une loi qu'on entend leur rappeler fermement sans jamais la leur avoir enseignée ni dans son contenu ni dans son sens. La justice est aujourd'hui appelée parfois à l'excès à la rescousse de l'autorité parentale ou sociale défaillante. On attend d'elle qu'elle éradique la délinquance juvénile, mais aussi qu'elle protège les enfants de tous les dangers physiques et moraux qui les menacent. Qui sont ces enfants ? Quelles sont ces familles souvent déboussolées ? Qui sont ces juges des enfants, procureurs, éducateurs, avocats, etc. qui au quotidien et sur la durée interviennent pour rendre justice à ces enfants souvent à vif ? Quelles sont ces institutions sociales, judiciaires, médicales, pénitentiaires qui coordonnent ces réponses ? Le cabinet du juge des enfants (et son environnement) constitue un lieu d'observation privilégié de cette recherche inlassable pour garantir les droits de l'homme, de l'enfant. En une semaine et un week-end, des dizaines "d' affaires" et de "cas" vont être traités. Je me propose de les restituer et, au passage, de renvoyer à la société nombre de ses dysfonctionnements. Avec beaucoup de pistes d'espoir et de changements. Au nom de la justice !"