Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Justification de la révolution de Corse - Combattue par les réflexions d'un Génois, l'évêque pier Ma
Albiana - EAN : 9782824104218
Édition papier
EAN : 9782824104218
Paru le : 5 avr. 2014
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782824104218
- Réf. éditeur : JUSREV
- Collection : C.A.S.D.L.
- Editeur : Albiana
- Date Parution : 5 avr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 576
- Format : H:240 mm L:165 mm E:32 mm
- Poids : 937gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La Giustificazione della rivoluzione di Corsica est l’œuvre majeure de Don Gregorio Salvini (1696-1789). Ce Balanin, un prêtre cultivé, docteur en droit civil et en droit canon, fervent défenseur de la cause, en rédigea la première édition (1758) sur les instances de Pasquale Paoli afin de convaincre les cours européennes du bien-fondé de la lutte des Corses contre leurs anciens « maîtres » génois.
Son édition eut un retentissement au-delà des espérances des insulaires et fut pour cela combattue par des pamphlets défendant la position génoise.
La présente traduction offre pour la première fois au lecteur francophone l’édition de 1764. Ce choix de la traductrice est motivé par le fait qu’il s’agit de l’ultime version, elle aussi voulue par Pasquale Paoli afin de répondre définitivement aux Génois. Elle inclut ainsi les arguments de Mgr Giustiniani chargé par la Sérénissime de la « réponse » aux Corses. Elle est augmentée des arguments complémentaires de Buonfigliolo Guelfucci afin de clore, à l’avantage des Corses, le débat.
L’œuvre est un document majeur pour comprendre, non seulement les tenants et les aboutissants d’une controverse qui durait depuis bientôt quarante ans (1729), avec son cortège de « gloire et de misère », mais aussi pour approcher l’esprit de ce peuple qui, le premier en Europe, décida de secouer le joug du droit divin. -
Biographie :
Don Gregorio Salvini
Présentation, traduction et notes : Évelyne Luciani
Évelyne Luciani est professeur d’italien, diplômée de l'École pratique des Hautes Études de Paris. Docteur de l'université de Paris-Sorbonne en philologie et littérature comparée, avec pour sujet de thèse « L'influence de saint Augustin sur les lettres (en latin) de Pétrarque ».
Les Études augustiniennes publient son livre Les Confessions de saint Augustin dans les lettres de Pétrarque en 1982.
Elle s'intéresse au début des années 2000 aux lettres de Pascal Paoli à Don Gregorio Salvini. Puis recherche des documents pour une biographie de Salvini parue dans Trois prêtres balanins au cœur de la révolution corse éditée par Piazzola en 2006.
Fondatrice et présidente de l'association Don Gregorio Salvini de son village de Nessa, elle a publié, en collaboration avec Dominique Taddei, Trois prêtres balanins (A. Piazzola) et Les pères fondateurs de la nation corse (1728-1730), Albiana, 2009.