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K-pop, soft power et culture globale
PUF - EAN : 9782130830504
Édition papier
EAN : 9782130830504
Paru le : 13 avr. 2022
22,00 €
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- EAN13 : 9782130830504
- Réf. éditeur : 191371
- Editeur : PUF
- Date Parution : 13 avr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:214 mm L:135 mm E:25 mm
- Poids : 392gr
- Résumé : De la musique de BTS à la série Squid Game, une vague de produits culturels sud-coréens déferlent sur le monde et surprend par l'engouement qu'elle suscite. K-pop, K-drama, K-films, mais aussi bandes dessinées (manwhas), c'est ce que l'on désigne comme la Hallyu (mot chinois passé dans la langue courante pour indiquer la vague sud-coréenne de produits culturels). Cet ouvrage expose à quel point cette nouvelle vague culturelle est le fruit d'un écosystème politique et économique spécifique. Faisant suite à la domination anglo-saxonne et japonaise dans la pop culture des générations précédentes, elle constitue une forme de globalisation alternative. Se penchant sur le cas de la réception française (particulièrement intéressant à analyser car il ne peut être imputé à des proximités culturelles préexistantes, la diaspora sud-coréenne étant quasi inexistante en France et les liens historiques entre les deux pays ténus), l'ouvrage met en évidence une caractéristique des jeunes générations : une ouverture à l'altérité culturelle, où l'esthétique règne en maître, et dont les effets façonnent l'image de ce qu'est une modernité positive, une société désirable, une identité valorisée.