Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
K2
EAN : 9782344003268
Paru le : 17 sept. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344003268
- Réf. éditeur : 7288921
- Collection : HOMMES ET MONTA
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 17 sept. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:225 mm L:140 mm E:16 mm
- Poids : 334gr
-
Résumé :
Soixante ans après sa première ascension, retour sur l’histoire agitée et captivante du deuxième sommet du monde.
Les années 1950 voient la conquête des plus hautes montagnes de la planète, les fameux « quatorze 8000 ». Parmi eux, le K2 (8 611 m), vaincu par les Italiens en 1954. Au lendemain du conflit mondial, de telles ascensions s’assimilent à des conquêtes, des victoires. Mais les expéditions lourdes qu’elles imposent ont avant tout un fort goût d’aventure. Dans un ouvrage remarquablement documenté, Mirella Tenderini revient sur cette quête exploratoire idéalement incarnée par le K2 : isolée à la frontière sino-pakistanaise, sa pyramide aux lignes pures ne peut que fasciner. Une montagne souveraine qui attire dès 1909 Louis-Amédée de Savoie, duc des Abruzzes, prince alpiniste visionnaire, dont l’expédition de 1954 reprendra les traces. Cette voie royale, qui conduira Lacadelli et Compagnoni au sommet, sera néanmoins pavée d’une controverse dont l’acteur central est l’immense Walter Bonatti, et qui ne trouvera son épilogue que cinquante ans plus tard. Ce K2 (deuxième sommet du Karokoram à avoir été mesuré et un temps nommé du géographe britannique Godwin-Austen), appelé Chogori (la grande montagne) en balti, est aussi le 8000 le plus meurtrier avec l’Annapurna, théâtre de tragédies dont celles de 1986, qui coûte la vie à treize personnes dont plusieurs membres de l’expédition de l’Autrichien Kurt Diemberger, et de 2008, qui fait onze victimes.
-
Biographie :
Originaire de Milan mais aujourd’hui installée à Cassis dans les Bouches-du-Rhône, Mirella Tenderini a été directrice de collection, agent littéraire et traductrice. Spécialiste reconnue d’histoire de la montagne, on lui doit de nombreux ouvrages, notamment des biographies. Certains de ses livres ont été traduits en français, dont Gary Hemming – Le Beatnik des neiges (Denoël, 1991) et Le Duc des Abruzzes, gentleman explorateur (avec Michael Shandrick, Guérin, 2009).