Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Kaddish et autres poèmes
Bourgois - EAN : 9782267050349
Édition papier
EAN : 9782267050349
Paru le : 8 févr. 2024
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782267050349
- Réf. éditeur : CB1862
- Collection : LITTERATURE ETR
- Editeur : Bourgois
- Date Parution : 8 févr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:210 mm L:170 mm E:20 mm
- Poids : 376gr
- Résumé : À 30 ans, Allen Ginsberg apprend la mort de sa mère, Naomi, confrontée depuis longtemps à la maladie mentale. Affecté en mission sur un bateau, il ne pourra pas assister à son enterrement. Il lui faudra trois années pour achever le poème qu'il lui a dédié. En choisissant pour ce recueil le titre de Kaddish, qui fait référence à la prière des morts, Allen Ginsberg célèbre la mémoire de sa mère sans épargner au lecteur ses facettes les plus sombres et contradictoires, entre détresse, folie, tendresse et descente aux enfers. Second recueil poétique de Ginsberg paru en 1961 en anglais, comportant un long poème narratif et une quinzaine d'autres courts poèmes - nombre d'entre eux ayant été écrits sous influence -, Kaddish est l'une des oeuvres marquantes de l'univers sulfureux de la Beat Generation. Si " Howl " demeure le poème le plus célèbre de Ginsberg, " Kaddish " est assurément sa plus grande réussite et cette nouvelle traduction permet de redécouvrir avec une fraîcheur nouvelle ce qui se passe sous un crâne quand rugit la tempête, dans une écriture reproduisant les courts-circuits de la pensée, ses saccades et secousses, pour atteindre à l'authenticité des sentiments et des sensations à laquelle aspirait Allen Ginsberg.
- Biographie : Allen Ginsberg est né le 3 juin 1926 à Newark, dans le New Jersey. Figure de proue de la Beat Generation et de la contre-culture américaine à partir des années 1950, il a révolutionné la poésie de son temps tout en reprenant le flambeau visionnaire de William Blake, de T.S. Eliot et de Walt Whitman. Son oeuvre, lyrique, crue et prophétique, traitant ouvertement de sexe et de drogue, dénonçant une Amérique gangrénée par la violence sociale, la guerre et les valeurs capitalistes, fait scandale ¿ et lui vaut de devenir bientôt un écrivain " culte ", dont l'importance, l'influence et la popularité ne se sont jamais démenties. Allen Ginsberg est décédé le 5 avril 1997 à New York.